Faire une liste de naissance, c’est organiser les cadeaux de la famille et des amis pour éviter de se retrouver qu’avec des doudous. Pour cela, nous avons dressé une liste, non exhaustive et mixte, des équipements indispensables pour accueillir votre bébé. Libre à vous, futurs parents, d’en ajouter d’autres selon vos besoins.
Pour tous les déplacements de bébé
À peine arrivé, votre bambin aura besoin de se déplacer, ou plutôt de se faire déplacer. Il est donc essentiel de disposer de tous les équipements adéquats pour l’extérieur, à commencer par une poussette. Idéalement avec ombrelle, elle sera votre plus fidèle alliée lors de toutes vos sorties. Pour encore plus de mobilité, un siège auto dans votre voiture et un lit nomade dans le coffre vous faciliteront la vie au quotidien. Mais question praticité et investissement, mieux vaut opter pour une poussette trio, qui propose ces trois équipements en un.
Si vous préférez avoir les mains libres et que votre bébé prenne le grand air, un porte-bébé ou une écharpe de portage peuvent s’avérer indispensables. Vous pourrez alors faire vos courses ou vous promener plus facilement tout en améliorant les facultés sensorielles de votre enfant.
Pour de belles nuits pour bébé
Après toutes ses activités diurnes, bébé a besoin de repos, et il faut que ce repos soit le plus réparateur possible pour pouvoir être en forme le lendemain. Un lit, un couffin ou un berceau confortable fait donc partie des équipements indispensables à ajouter sur sa liste de naissance pour que votre bébé passe de bonnes nuits.
Pour ajouter encore plus de confort aux nuits chaudes d’été ou aux nuits froides d’hiver, pensez à une gigoteuse ! En coton ou en polaire selon la saison, la gigoteuse (ou la turbulette) couvrira votre bambin et lui fera un nid encore plus douillet. Et pour les (inévitables) réveils de bébé pendant la sieste ou la nuit, le baby phone est un incontournable de la liste de naissance.
Pour l’alimentation de bébé
Parce que bébé a faim après une bonne nuit de sommeil, pensez aux biberons, de préférence en verre pour éviter le bisphénol, avec quelques tétines de rechange. Le chauffe-biberon est aussi un équipement complémentaire astucieux qui vous permet de donner à votre bambin des biberons à la température parfaite en quelques secondes.
Encore plus ingénieux, le robot cuiseur peut être un véritable allié pour préparer les futurs repas de votre bébé une fois qu’il aura atteint l’étape de la diversification alimentaire (à partir de 4 à 6 mois). Et, pour avoir la meilleure assise pour déguster tous ces bons plats, une chaise haute est l’équipement imparable. La chaise haute est également un bon investissement, puisqu’elle peut servir jusqu’à 3 ans.
Pour l’éveil de bébé
Même si cela occupe une bonne majorité de son temps, un bébé ne fait pas que dormir et manger. Il a aussi un besoin fondamental de s’amuser, de développer sa motricité et ses sens. Pour cela, le meilleur équipement pour faire grandir et évoluer votre nourrisson est un tapis d’éveil. Entre les stimulations sonores et visuelles et les différentes positions dans lesquelles il est possible de bouger, cet équipement a tout pour attiser la curiosité de votre bébé et l’aider à s’éveiller.
Certains tapis d’éveil possédant une arche où sont accrochées des peluches, ces dernières feront travailler votre bébé en position couchée. Quant à l’arche, modulable, elle permet de faire évoluer le tapis au fil des mois pour s’adapter aux différents âges et à ses grandissantes capacités.
Pour prendre soin de bébé
Bébé a besoin d’être stimulé, mais il a aussi besoin d’être propre. Dans les premières semaines voire les premiers mois, votre nourrisson doit avoir une hygiène irréprochable. Mieux vaut donc être équipé pour pouvoir lui apporter cette propreté tous les jours. Pensez alors à ajouter une baignoire pour bébé à votre liste de naissance. Cet équipement aura l’avantage d’être adapté à votre bambin et vous évitera d’utiliser votre grande baignoire (si vous en avez une chez vous). De plus, la sécurité sera plus assurée dans une baignoire adaptée.
Et après s’être lavé, quoi de plus moelleux qu’un peignoir ? Uni ou à motifs et 100 % coton, cet accessoire accompagnera votre bambin pour le réchauffer et l’emmitoufler après chaque bain.