Bébé grandit, c’est peut-être le moment de passer doucement du biberon au verre. Pour faciliter cette transition, la tasse évolutive est votre allié idéal. Comment faire le bon choix ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Suivez nos conseils.
Qu’est-ce qu’une tasse évolutive ?
Apprendre à boire au verre est une étape très importante du développement de bébé. La tasse d’apprentissage – appelée aussi verre évolutif ou tasse évolutive – permet d’opérer la transition du biberon au verre en douceur, en suivant l’évolution de l’enfant.
Ces tasses évolutives permettent trois utilisations différentes, en fonction de la capacité d’adaptation de bébé. Elles disposent généralement de deux poignées sur les côtés afin de faciliter la prise en main. Grâce à leurs différents composants, les tasses évolutives permettent une transition en trois étapes :
- Première étape, l’embout tétine qui s’adapte à la tasse, afin que bébé garde encore quelques repères du biberon. Ce n’est plus vraiment un biberon mais pas encore tout à fait une tasse.
- Deuxième étape, l’embout bec verseur pour inciter bébé à incliner le verre et à boire seul, sans pour autant tout renverser. Des valves antifuites et des débits de liquide limités sont prévus à cet effet.
- Troisième étape, la tasse seule, sans embout, pour finir la transition.
L’intérêt de la tasse d’apprentissage, c’est de développer l’autonomie de bébé tout en prenant soin de suivre son rythme et de respecter sa physiologie. Cela développe également la coordination main-bouche.
Comment choisir sa tasse évolutive ?
De nombreux modèles de tasses d’apprentissage vous permettent de trouver votre bonheur à coup sûr. L’esthétique n’est pas la priorité mais vous oriente forcément vers quelques modèles. Forme, couleur, taille… autant de paramètres qu’il faut prendre en compte afin que le verre évolutif de votre enfant vous plaise.
Sachez que la forme culbuto (fond arrondi) est très pratique car la tasse peut se redresser toute seule, gardant le liquide toujours au fond. Ce fond arrondi est d’ailleurs amovible sur certains modèles.
La matière est également un autre critère de choix. Le bambou et le plastique sans bisphénol A sont les deux matériaux principaux qui composent les tasses évolutives. Enfin, en fonction des marques, les embouts sont plus ou moins souples.
Comment utiliser la tasse évolutive ?
Les tasses d’apprentissage sont conçues pour être sécuritaires. Toutefois, plusieurs réflexes sont à adopter pour optimiser leur utilisation :
- Au début, laissez votre enfant jouer avec la tasse. Cela lui permettra de découvrir ce qu’il considère comme un nouveau jouet et d’en explorer les possibilités lui-même, afin qu’il soit plus à l’aise pour l’utiliser par la suite.
- Attendez de voir quel verre évolutif plait à bébé avant d’acheter un ensemble complet. En effet, il est fort probable de devoir essayer plusieurs types de verres avant de trouver celui qui fera le bonheur de bébé.
- Ne mettez que de l’eau dans la tasse d’apprentissage, au moins au début.
- Proposez-lui la tasse au fur et à mesure. D’abord une fois par jour au moment d’un repas par exemple, puis plusieurs fois par jour.
- N’insistez pas si votre bébé refuse la tasse. Il n’est peut-être pas encore prêt. Un changement de tasse peut également être la solution.
- Ne confiez pas la tasse à bébé s’il est au lit. Mieux vaut réserver son usage au cours de la journée, lorsqu’il a besoin de se désaltérer.
- Privilégiez le lavage à la main plutôt qu’au lave-vaisselle afin d’éviter que la tasse ne s’abîme trop tôt.
La tasse d’apprentissage peut être proposée à bébé dès lors qu’il se tient assis et qu’il est assez habile de ses mains pour prendre un objet cylindrique. Toutefois, il n’y a pas d’âge spécifique pour démarrer, chaque enfant évoluant à son propre rythme.