L’alimentation de bébé, lorsque l’on commence la diversification, est une étape importante. C’est le premier pas vers des repas vraiment partagés en famille. Mais pourquoi beaucoup de pédiatres conseillent-ils de choisir une alimentation bio ? Quels sont ses bienfaits ? Quelles formes peut-elle prendre ? Autour de Bébé vous explique tout.
C’est quoi, une alimentation bio ?
Commençons par bien définir ce dont nous allons parler. L’alimentation biologique, souvent abrégée en « bio », repose tout d’abord sur une agriculture sans ajout de chimie de synthèse pour la protection des plantes et sans engrais créés artificiellement. Ainsi, l’agriculture bio va faire la part belle aux engrais naturels et à la biodiversité.
En plus de l’agriculture, il existe des règles qui entourent l’élevage bio. Dans ce dernier, le respect du bien-être animal est au cœur de la démarche. Les animaux sont ainsi nourris avec des aliments naturels et sains, et doivent vivre dans un environnement sans stress : leur densité doit être limitée, et les bâtiments doivent être d’une taille adaptée à leurs besoins. Les cages, par exemple, sont interdites.
Quelles sont les règles spécifiques d’une alimentation pour bébé ?
Bio ou pas bio, l’alimentation pour bébé obéit à des règles très strictes, bien plus que celles qui encadrent les aliments destinés aux adultes. En effet :
– conservateurs, colorants, édulcorants, arômes artificiels et hormones sont totalement interdits ;
– les produits ne peuvent contenir plus de 53 additifs (contre 400 pour les aliments courants) ;
– l’usage de pesticides et de nitrates pour la production est largement limité. Les labels bio viennent ainsi en complément de l’alimentation pour bébé. Ils constituent un « plus », les produits proposés aux plus petits étant déjà bien sécurisés par les normes existantes.
Quelles formes l’alimentation bio pour bébé prend-elle ?
Aujourd’hui, la plupart des aliments pour bébé existent dans une déclinaison « bio ». En effet, on trouve dans les rayons des supermarchés du lait bio 1er âge ou 2e âge, des biscuits bio, des petits pots bio… jusqu’aux couches bio. Ces dernières sont fabriquées à partir de matières plus responsables, et utilisent moins de produits potentiellement dangereux pour bébé dans leur composition. De plus, il est tout à fait possible de donner des aliments bio à bébé achetés au marché le plus proche de son domicile. Fruits et légumes bio se multiplient sur les étals, pour le plus grand plaisir des consommateurs soucieux de l’environnement comme de la qualité de ce qu’ils mettent dans leurs assiettes. C’est aussi l’occasion, très tôt, de sensibiliser son enfant aux questions liées au développement durable et de lui expliquer d’où viennent les aliments qu’il adore.
Quels sont les bienfaits de l’alimentation bio pour bébé ?
Choisir une alimentation bio pour bébé, c’est choisir des fruits qui contiennent plus d’antioxydants que ceux de l’agriculture conventionnelle. C’est aussi limiter les risques d’exposer son enfant à des résidus de pesticides et à d’éventuels perturbateurs endocriniens. Les légumes bio, pour leur part, sont moins riches en nitrates, des éléments qui peuvent se transformer en ions nitrites sous l’effet de la digestion et présenter des risques pour l’équilibre de l’organisme. Laits et œufs bio sont plus riches en acides gras essentiels oméga 3.
Notons, pour finir, que de nombreuses fines bouches assurent que les fruits et légumes bio ont meilleur goût que leurs équivalents traditionnels. Selon les derniers résultats du baromètre CSA 2019 pour l’Agence Bio, 64 % des consommateurs en sont persuadés. C’est aussi une excellente raison de manger bio, alors que bébé commence tout juste à découvrir d’autres aliments que le lait !
Manger bio, est-ce plus cher ?
Reste la question qui fâche : manger bio, en particulier pour bébé, est-ce plus cher ? En mai 2020, une étude réalisée par Linéaires affirmait que ces produits responsables pouvaient coûter jusqu’à 75 % plus cher que leurs équivalents traditionnels. De quoi peser dans les budgets des familles, même s’il convient de relativiser cette statistique.
En effet, la même étude affirme que les fruits et légumes bio sont 10 % moins chers que les fruits et légumes traditionnels lorsqu’ils sont préparés. De même, les desserts végétaux sont 20 % moins onéreux. S’il est difficile de nier le surcoût que représente souvent l’alimentation bio, elle s’inscrit néanmoins dans une démarche plus globale de respect de l’environnement et de souci de la qualité du produit.