Le jardin est l’endroit idéal pour se détendre en famille. C’est aussi (et surtout) le terrain de prédilection des enfants. Mais pour pouvoir en profiter en toute sécurité avec des enfants en bas âge, mieux vaut que les parents prennent certaines précautions. Voici comment faire pour sécuriser son jardin pour les jeunes enfants.
Cloisonner le jardin pour en faire un espace sécurisé
La première chose à faire pour sécuriser son jardin est de le cloisonner. Grillage, clôture, panneaux en PVC ou en bois, il est important de délimiter l’espace dans lequel votre enfant en bas âge pourra se déplacer et jouer en toute confiance. Nous vous conseillons aussi de ne pas installer de cloisons en béton ou en briques, et ce même si elles sont de petite taille. Pourquoi ? Parce que malgré leur robustesse, elles restent dangereuses pour votre enfant en cas de chute.
Faire attention à la végétation
Un jardin, c’est aussi du vert, de l’herbe bien tondue, de belles plantes, un potager rempli, etc. Toutes ces belles surfaces vertes font sa beauté, mais peuvent également être source de danger pour votre enfant. Il est donc important d’y accorder une grande attention.
Commençons par le sol de votre jardin : le gazon. Pour offrir une surface de jeu molle et confortable, privilégiez un gazon moelleux sur lequel votre enfant pourra jouer sans problème. Tout ce qui s’apparente à des surfaces rugueuses et dures (béton, gravier, etc.) est à proscrire. En plus des raisons évoquées précédemment pour le béton ou les briques, le gravier représente un risque supplémentaire. Comme il est de petite taille, il peut facilement être ingurgité par votre enfant.
Le sol est important, mais la flore doit elle aussi être conforme aux activités extérieures de votre jeune enfant. Vérifiez qu’il n’y ait aucune plante dangereuse dans votre jardin. Par dangereuse, on pense notamment aux plantes toxiques (muguet, cytise, hortensia, etc.), à épines ou à petits fruits. Encore une fois, votre enfant peut être tenté d’ingurgiter une baie par curiosité ou de toucher à n’importe quelle plante.
Sécuriser tous les points d’eau
Vous avez un bassin, un spa ou une piscine dans votre jardin ? Tous ces points d’eau embellissent votre extérieur et sont propices à la détente, mais ils peuvent aussi présenter un risque pour votre enfant en bas âge.
Dans certains cas, un dispositif de sécurité sera exigé, dans d’autres non. Pour le cas d’une piscine privée creusée par exemple, il est obligatoire. Barrière de 1,10 mètre de hauteur minimum, volet roulant, système d’alarme, de nombreux dispositifs existent pour sécuriser les alentours de votre piscine.
S’assurer de la fiabilité de ses installations et de ses jeux
Toboggan, balançoire… vous voulez peut-être aménager des installations et des jeux dans votre jardin pour distraire votre enfant et lui offrir des heures d’amusement et de bon temps. Pour cela, le point indispensable consiste à acheter des installations qui répondent aux normes de sécurité françaises et européennes. Ces normes permettent de vous assurer d’acheter du matériel de qualité et qui va durer dans le temps.
Et puisque l’on n’est jamais trop prudent, une fois l’installation posée, n’hésitez pas à vérifier régulièrement que les bases soient solides. Par exemple, il est conseillé de procéder à des vérifications après une grosse averse. En effet, une forte accumulation d’eau peut fragiliser la base de ces aménagements puisque la terre est gorgée d’eau.
Choisir du mobilier d’extérieur adapté
Pour votre mobilier d’extérieur (salon de jardin, banc de jardin, etc.) privilégiez des angles arrondis ou équipez vos meubles de protections afin d’éviter à vos enfants de s’y heurter. Il existe aussi une astuce qui consiste à appliquer de la végétation (inoffensive évidemment) pour arrondir les angles de certains de vos meubles. Cela apporte une touche esthétique tout en renforçant la sécurité de votre jardin.
Éloignez votre outillage et vos produits de jardinage
Entretenir un jardin demande d’être équipé en matière d’outillage. Tondeuse à gazon, sécateur, râteau, voilà une série d’appareils aiguisés ou dangereux qui peuvent présenter des risques pour votre enfant en bas âge. Veillez donc à ce qu’aucun de ces objets ne reste dans votre jardin. Après utilisation, mettez-les à l’écart de la zone cloisonnée. Le mieux est de les ranger directement dans un abri de jardin, à l’abri de la curiosité de votre enfant.
Les produits de jardinage peuvent être dangereux pour les enfants. Engrais, pesticides… tous ces produits sont chimiques et doivent être stockés hors de la portée des enfants. De plus, faites attention aux tuyaux d’arrosage qui peuvent traîner dans le jardin. En cas de forte température, l’eau contenue à l’intérieur peut chauffer et blesser votre enfant, sans compter les risques d’empêtrement ou de chute s’il se prend les pieds dedans. Après chaque utilisation, comme pour votre outillage, enroulez-le et rangez-le à l’intérieur de votre garage ou dans votre abri de jardin.