Vous êtes invité à un baptême ? Bien sûr, la question du cadeau se pose. Comment gâter bébé, tout en faisant plaisir aux parents ? Cadeau utile, décoratif, symbolique… De nombreuses options sont possibles. Pour vous aider, voici une sélection de cinq idées de cadeau de baptême.
Les bijoux de baptême
Durables et incontournables, les bijoux de baptême sont généralement offerts par le parrain et la marraine du bébé baptisé. La traditionnelle médaille et sa chaîne, ou la gourmette, font partie de la coutume. Ces bijoux peuvent être en or ou en argent, classiques ou plutôt modernes, religieux ou laïques.
Pour un baptême religieux, la médaille peut être illustrée par le visage de la Vierge Marie, du Christ, de Jésus avec Marie, d’un saint, d’un ange, etc. Dans le cadre d’un baptême civil, un enfant, un élément de la nature ou encore une colombe peuvent être gravés sur la médaille. Dans les deux cas, la personnalisation du bijou est appréciée, avec le nom et le prénom de l’enfant, ainsi que sa date de naissance ou la date du baptême, en fonction du choix des parents. Il en est de même pour la gourmette.
Toutefois, si les parents ne souhaitent pas que leur enfant reçoive de cadeaux à connotation religieuse, il est tout à fait possible d’opter pour des bijoux plus neutres, tels qu’un collier d’ambre ou un bracelet en or ou en argent pour enfant. Si le bébé a déjà les oreilles percées, les boucles d’oreilles sont également une autre option envisageable.
L’orfèvrerie
En tant qu’invité à un baptême civil ou religieux, l’orfèvrerie fait également partie des cadeaux traditionnels à offrir pour un baptême. Il s’agit de jolis objets en argent, plaqués argent ou en étain, et souvent gravés au nom ou aux initiales de l’enfant. Parmi les principaux exemples, on peut citer :
- la timbale ou le gobelet ;
- les couverts ;
- le rond de serviette ;
- le coquetier et sa cuillère.
Une boîte spéciale
Une boîte en cadeau pour baptême ? Oui, mais pas n’importe laquelle. Plusieurs types de boîtes constituent en effet de jolis cadeaux symboliques de baptême :
- la boîte à musique : cadeau indémodable qui ravit à coup sûr les parents également. Plus tard, l’enfant pourra ainsi garder un joli souvenir de son baptême ;
- la boîte à bijoux : très pratique pour y ranger ses premiers bijoux, ce cadeau durable de baptême fait partie des grands classiques ;
- la boîte à dents de lait : originale, la boîte à dents de lait est encore une véritable coutume dans certaines familles. Le baptême est l’occasion idéale de l’offrir.
De l’argent
Si vous manquez de temps ou d’idées pour un cadeau de baptême fille ou garçon, vous pouvez aussi offrir de l’argent, en veillant toujours à bien l’accompagner d’une carte et de son petit mot personnalisé. Cet argent pourra être utilisé par les parents pour acheter un équipement à bébé, ou versé sur un compte épargne au nom de l’enfant par exemple. Pour plus d’originalité, pensez aussi à la traditionnelle tirelire, toujours très appréciée en cadeau de baptême. Elle pourra accueillir les premières économies de l’enfant, tout en restant un joli objet souvenir de son baptême.
Les vêtements
Si vous préférez choisir un cadeau plutôt utile, les vêtements sont peut-être la solution à privilégier. Du linge brodé au prénom de l’enfant est aussi très apprécié, qu’il s’agisse d’une pièce de layette, d’une belle couverture, d’une sortie de bain, d’un bavoir ou encore d’une turbulette. Pensez à demander la taille souhaitée aux parents.