Avec bébé, un accident est vite arrivé. Particulièrement dans une maison pas suffisamment sécurisée. Découvrez, en image, toutes les pièces de la maison et éléments à surveiller pour éviter les accidents domestiques de bébé.
Dans la cuisine
La cuisine est un lieu à risques pour bébé et les jeunes enfants. Et pour cause, un accident domestique sur quatre a lieu dans la cuisine. Il s’expose aux risques de brûlure, d’électrocution, d’intoxication et aux blessures.
Pour protéger votre enfant des accidents domestiques dans cette pièce, prenez quelques précautions :
- éloigner bébé des appareils chauds (four, gazinière, etc.) ;
- ne pas laisser trainer les briquets, les allume-gaz et les allumettes ;
- ne pas laisser les manches de casseroles ou de poêles dépasser ;
- débrancher les appareils électriques après utilisation ;
- ranger les produits ménagers dans un placard en hauteur et fermé à clé ;
- ranger les couteaux et objets tranchants dans un tiroir inaccessible.
Dans le salon
Dans le salon, les coups involontaires contre les meubles aux coins pointus sont l’un des principaux risques domestiques pour bébé. Posez des protège-coins de table sur tous vos meubles.
Autre risque possible dans le salon : l’intoxication. En effet, si vous êtes amateur ou amatrice de plantes, vérifiez qu’elles ne sont pas toxiques ou allergisantes. Si c’est le cas, placez-les en hauteur ou dans une pièce dont bébé n’a pas l’accès.
Dans la salle de bains
Bébé est en sécurité dans la salle de bains si vous le surveillez et surtout si vous enlevez tous les éléments capables de le blesser. Au moment du bain, veillez à ce que l’eau soit à la bonne température. Dans la baignoire, placez un tapis anti-dérapant. Bébé ne chutera pas.
Autre impératif : ne laissez jamais bébé dans son bain sans surveillance pour écarter tout risque de noyade. Évidemment, pensez à enlever tous les appareils électriques branchés à proximité de la source d’eau – un conseil valable aussi pour les adultes. Enfin, mettez hors de portée de bébé tous les produits ménagers ainsi que les médicaments.
Dans la chambre
Dans la chambre, le principal risque auquel s’expose bébé est l’étouffement. Veillez à ce que ses jouets soient bien adaptés à son âge et qu’ils respectent les normes européennes avant de les lui donner. Au moment du dodo, placez bébé sur le dos, seul dans son lit.
Dans les escaliers
Les escaliers sont des espaces dangereux, à tout âge mais particulièrement pour le bébé. Ils doivent être protégés par des barrières de sécurité en haut, comme en bas. Bébé ne pourra pas les ouvrir et chuter dans les escaliers.
Dans le jardin
Si vous disposez d’un jardin, veillez à ranger tous les outils utilisés pour le jardinage – engrais compris. Installez une barrière ou une alarme pour la piscine et, surtout, ne laissez pas vos enfants se baigner sans surveillance. Un accident est vite arrivé.
Dans toutes les pièces
Dernier conseil pour une maison sécurisée pour bébé : ne laissez rien traîner de trop petit, comme des pièces de monnaie ou des punaises. De même, cachez les prises électriques avec des cache-prises.