Donner le bain à bébé est toujours un moment privilégié. C’est l’occasion, pour lui, de s’amuser avec des jouets de bain et pour vous, de lui faire sa toilette. Pour profiter de ces instants, vous devez disposer des bons équipements, notamment d’une sortie de bain. À quoi sert-elle ? Comment la choisir ? L’essentiel à savoir.
Pourquoi utiliser une sortie de bain bébé ?
Une sortie de bain est l’accessoire indispensable pour envelopper bébé de douceur dès que vous le sortez de l’eau. Elle vous permet de le sécher minutieusement tout en lui assurant une chaleur optimale. Bien emmitouflé, bébé va se laisser faire sans problème dans vos bras.
Utiliser une sortie de bain pour bébé vous permet de prolonger les moments de complicité et de détente créés avec votre enfant au moment de la toilette.
Quels critères considérer pour choisir une sortie de bain ?
Vous cherchez à acheter une sortie de bain pour votre enfant ? Selon le modèle choisi, le confort de bébé ne sera pas le même. Plusieurs éléments sont donc à prendre en compte :
- le type de sortie de bain ;
- la matière du tissu ;
- la taille de la sortie de bain.
Si vous choisissez une cape de bain, veillez à ce que la capuche soit assez grande pour que la tête de bébé puisse bien être enveloppée dedans.
Quels sont les différents types de sortie de bain ?
Cape de bain, poncho ou peignoir ? Les types de sortie de bain sont multiples. La cape de bain est recommandée pour les bébés. Vous n’avez pas à vous démener pour recouvrir tout son corps : la cape vous permet d’envelopper votre enfant facilement, de sa petite tête dans la capuche à ses petits pieds.
L’âge de votre enfant permet d’orienter votre choix parmi ces trois types de sortie de bain bébé. En effet, il faut savoir que la cape de bain ou le poncho sont particulièrement adaptés pour les nouveau-nés. Le peignoir est davantage conseillé pour les enfants à partir de 2 ans.
Quelle matière privilégier ?
Pour que votre bébé soit à l’aise dans sa sortie de bain, pensez à choisir un modèle dont la matière est assez douce pour sa peau. C’est le cas, par exemple, du coton éponge qui a l’avantage de bien absorber l’eau tout en respectant la peau de votre enfant. Faites attention au grammage du tissu et à l’épaisseur de l’éponge : plus le nombre est élevé, plus vous enveloppez bébé d’un tissu absorbant et moelleux.
Quelle taille choisir ?
Pour que votre sortie de bain bébé soit pratique à utiliser, il est essentiel qu’elle soit à la bonne taille pour envelopper bébé : ni trop petite, ni trop grande. Dans le commerce, les capes de bain sont déclinées en plusieurs tailles et peuvent être carrées ou rectangulaires. Jusqu’au premier anniversaire de bébé, une cape de bain carrée de 75 x 75 cm peut amplement suffire. Lorsque bébé grandit, une cape de 100 x 100 cm convient de 12 à 36 mois.