La norme i-Size, également appelée R129, a été lancée en 2013 pour renforcer la sécurité des enfants en voiture. Il s’agit de la norme la plus récente appliquée aux sièges auto des enfants. Pourquoi la norme i-Size a-t-elle été mise en place ? Que change-t-elle pour les parents ? Focus sur cette homologation pour les sièges auto, qui remplace désormais l’ancienne norme R44.
Qu’est-ce que la norme i-Size ?
La norme i-Size ou R129 a été lancée en juillet 2013 pour renforcer la sécurité des enfants en voiture. Il s’agit d’une homologation obligatoire qui certifie que les sièges auto (appelés aussi « dispositifs de retenue »), sont conformes aux normes de sécurité imposées par l’Union Européenne. Par ailleurs, la sécurité routière exige l’installation d’un siège auto adapté à la morphologie de bébé.
La norme i-Size classe les sièges auto en fonction de la taille de l’enfant, et non selon le poids comme c’était le cas avec l’ancienne norme R44.
On distingue ainsi plusieurs catégories :
- les coques, pour les enfants de 40-45 cm à 75-87 cm (poids maximum de 12-13kg) ;
- les sièges auto avec harnais ou bouclier 2ème âge, pour les enfants de 61-76 cm à 105 cm (poids maximum entre 18 et 23kg) ;
- les rehausseurs avec dossier, pour les enfants dont la taille est comprise entre 100 et 150 cm.
Norme i-Size : qu’est-ce qui change ?
La nouvelle norme i-Size pour les sièges auto se définit comme une évolution de la norme R44. Elle permet de remplir plusieurs objectifs :
- simplifier le choix et l’achat des parents grâce à la classification des sièges par taille et non plus par poids ;
- étendre l’utilisation du système Isofix (une installation plus sécuritaire grâce à deux anneaux métalliques situés entre l’assise et le dossier au niveau de la banquette arrière de la voiture) ;
- rendre les sièges plus performants grâce à des crashs tests latéraux obligatoires pour une meilleure protection de la tête de bébé ;
- allonger la période obligatoire d’installation dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois (contre une obligation dos à la route jusqu’à 9 kg pour la norme R44, poids pouvant être atteint dès les 6 mois de bébé).
Comment reconnaitre un siège auto i-Size ?
Plusieurs éléments permettent d’identifier un siège auto i-Size :
- la mention i-Size ;
- la taille de l’enfant ainsi qu’un poids maximum ;
- le numéro d’identification du pays ayant fait la demande d’homologation, précédé de la lettre E pour signifier que le siège auto est conforme à la norme européenne ;
- le numéro d’homologation, attribué à chaque modèle de dispositif de retenue.
Un logo indiquant l’obligation de la position dos à la route jusqu’à 15 mois est également visible, ainsi que l’identification du fabricant avec nom et adresse de la société.
Qu’est-ce que la norme i-Size change pour les parents ?
La nouvelle norme R129 n’impose aucun changement majeur aux parents, mais plutôt aux fabricants de sièges auto. Ces derniers ne peuvent en effet plus homologuer de modèles non conformes à la norme i-Size.
Depuis le 1er septembre 2023, la production de sièges auto relevant de la norme R44 est totalement abandonnée. Dès septembre 2024, les sièges auto i-Size seront les seuls modèles disponibles à la vente.
Lorsque les modèles R129 auront complètement remplacé les anciens sièges auto, plusieurs paramètres seront à prendre en compte :
- bébé est obligatoirement dos à la route jusqu’à ses 15 mois ;
- l’installation du siège se fait via le système Isofix ;
- le choix du siège se fait en fonction de la taille de l’enfant.