Faire du sport avec bébé, cela ne vous semble pas possible ? Détrompez-vous ! Voici 5 activités à pratiquer sans modération avec votre nouveau-né dans les bras, dans le dos ou juste à côté de vous.
Le yoga avec bébé
Le yoga est l’activité idéale pour se remettre doucement au sport, quelques semaines après l’accouchement – attendez toutefois d’avoir le feu vert de votre médecin, notamment en cas de césarienne. Les bénéfices de ce sport sont nombreux : meilleur équilibre, respiration plus douce, relaxation, tonification des muscles… La bonne nouvelle, c’est que bébé n’a pas à en être exclu !
Entre 1 et 9 mois, installez bébé près de vous, sur un tapis et / ou une couverture. Très vite, il vous observera, et essayera peut-être même lui aussi de faire quelques mouvements. Plus tard, lorsqu’il saura marcher, il vous rejoindra avec plaisir pour adopter certaines positions.
La danse portage
La danse portage, ou danse parent-bébé, est le sport le plus simple du monde à pratiquer : une écharpe pour tenir bébé, un peu de musique, de l’espace pour bouger sans se cogner, et c’est parti ! Si vous avez besoin d’un peu d’aide ou d’encadrement, il existe des cours de danse portage un peu partout en France, principalement dans les grandes villes. Vous pourrez y choisir le style de danse que vous souhaitez pratiquer, et découvrirez de nouveaux mouvements, tout en sensibilisant bébé aux plaisirs de la musique.
Le fit-poussette
Avoir une poussette n’est en rien un obstacle à la pratique du sport. En effet, la pratique du fit-poussette, appelé aussi gym-poussette, se développe à vitesse grand V en France ! L’idée ? Faites un jogging en tenant votre poussette devant vous. Bien entendu, il est recommandé de se trouver dans un parc dont le sol est en bon état, pour prévenir les risques de chute et les vibrations qui viendraient déranger bébé. On vous conseille aussi de posséder une poussette facile à manier, équipée de roues tout-terrain.
Sachez qu’il existe des séances de fit-poussette organisées par des coachs sportifs, dans plusieurs villes de France. Le programme est encore plus riche : étirements, pompes et steps sont alors proposés, à quelques centimètres de votre poussette – ce qui est très pratique s’il faut s’arrêter pour donner le biberon ou changer une couche.
Les bébés nageurs
Tout le monde ne le sait pas, mais instinctivement, les bébés sont d’excellents nageurs. C’est pourquoi de plus en plus de piscines organisent des séances de natation réservées aux nouveau-nés. Le cadre est alors idéal pour les tout-petits : eau chaude, présence des parents pour être rassuré, surveillance par un maître-nageur, exercices sous forme de jeux…
Si une séance de bébés nageurs s’adresse avant tout aux bébés, rien ne vous empêche de profiter de l’occasion pour faire quelques brasses, notamment si vous êtes deux à accompagner votre enfant. De plus, vous vous dépenserez du simple fait de votre présence dans l’eau, les mouvements étant beaucoup plus contraints qu’à l’air libre, et donc plus énergivores.
Attention, il s’agit d’une activité très demandée ! Si vous êtes décidé(e) à vous lancer, renseignez-vous dans les meilleurs délais auprès de votre office municipal des sports. Il serait dommage de ne pas avoir de place pour cette activité sportive !
La salle de gym… avec garderie
Eh oui, cela existe ! De plus en plus de salles de sport proposent, en effet, un service de garderie destiné aux parents qui souhaitent se dépenser pendant que quelqu’un s’occupe de leur bébé. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des clubs de votre ville – il est probable que quelqu’un ait une bonne adresse à vous recommander. Ainsi, pendant que vous utiliserez les machines de la salle, votre bébé jouera, fera la sieste, rira… De quoi passer, parent comme enfant, un excellent moment !
Un avertissement toutefois : si vous venez d’accoucher, évitez les exercices qui sollicitent trop les abdominaux. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin, qui saura vous guider sur les exercices que vous pouvez effectuer en toute sécurité.