Les troubles du sommeil sont courants chez bébé. Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes ou encore cauchemars, les nuits de bébé peuvent être perturbées de différentes manières. Que faire en cas de troubles du sommeil chez bébé ? Qui consulter ? Tout ce qu’il faut savoir sur les problèmes de sommeil des tout-petits.
Quels sont les différents troubles du sommeil ?
On parle de troubles du sommeil lorsque bébé peine à s’endormir ou se réveille la nuit, de manière régulière et durable.
L’insomnie
L’insomnie se définit par des difficultés d’endormissement – au-delà de 30 minutes – et des problèmes de durée et de qualité du sommeil. Les nuits sont donc plus courtes, parfois saccadées par des réveils, et ainsi moins reposantes. Ce trouble concerne 25 à 50 % des enfants de moins de 5 ans.
Parmi les principales causes des difficultés d’endormissement, on peut citer un décalage horaire dans le rythme de l’enfant (il se couche tard et se lève tard), une anxiété, une hyperstimulation (activité sportive tard ou écran, par exemple), ou encore l’angoisse de la séparation.
Les parasomnies
Les parasomnies constituent un autre trouble du sommeil possible chez bébé. Le somnambulisme, les terreurs nocturnes ainsi que les cauchemars sont parmi les plus courants. Ce type de trouble du sommeil est souvent sans gravité pour bébé et peut disparaître au fil du temps. Toutefois, s’ils deviennent fréquents ou s’ils entraînent des désagréments pour bébé (pipi au lit, par exemple), voire des blessures en cas de somnambulisme chez l’enfant, il est conseillé de consulter un médecin.
Plusieurs facteurs peuvent favoriser les parasomnies, parmi lesquels la fatigue, la fièvre, une activité physique intense, un environnement bruyant ou un stress lié à un changement particulier (déménagement, voyage, etc.). Plus rarement, une prédisposition génétique peut aussi être à l’origine de ces troubles du sommeil.
Troubles du sommeil : quelles conséquences pour bébé ?
Si les troubles du sommeil perdurent, ils peuvent provoquer chez bébé des troubles du comportement (hyperactivité, irritabilité, etc.), des épisodes de grande fatigue, voire de somnolence durant la journée, des problèmes de concentration ou d’attention affectant l’apprentissage scolaire, ou encore des risques de surpoids.
Que faire lorsque bébé a des troubles du sommeil ?
Il est possible d’améliorer le sommeil de bébé en appliquant quelques règles. Voici quatre principaux conseils pour favoriser l’endormissement de bébé et lui assurer un sommeil récupérateur.
- Marquez le rythme jour / nuit, avec des heures de coucher et de réveil régulières, même les week-ends. Évitez les siestes tardives dans l’après-midi et veillez à le nourrir suffisamment, notamment le soir, pour qu’il ne soit pas réveillé par des sensations de faim.
- Installez un rituel du coucher, avec des activités calmes (bain, histoire, câlins, etc.), et tenez les écrans ou autres activités stimulantes éloignées de bébé le soir.
- Laissez bébé s’endormir seul, dans son lit et dans sa chambre, accompagné d’une éventuelle berceuse ou d’une veilleuse pour le rassurer.
- N’intervenez pas trop la nuit (dans la mesure du possible, bien sûr). Si bébé se réveille, attendez quelques minutes avant de le rejoindre, afin de voir s’il peut se rendormir seul.
Si malgré ces conseils, bébé peine encore à trouver le sommeil et à passer des nuits paisibles, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un pédiatre. Dès que vous sentez que les insomnies s’aggravent, que les troubles perturbent fortement le sommeil de bébé et du reste de la famille, que bébé est fatigué ou agité dans la journée, ou en cas de moindre doute sur l’état de santé général de votre enfant, demandez conseil à un médecin.