Le post-partum correspond à la période qui suit l’accouchement. Elle s’étend jusqu’au retour de couches, survenant généralement aux alentours de six semaines après la naissance de bébé. Cette période est marquée par de grands bouleversements, tant sur le plan physique que psychologique. Zoom sur les principaux effets du post-partum à connaître.
Post-partum : les effets physiques
Bien sûr, le post-partum est vécu différemment d’une femme à l’autre, et en fonction des accouchements. Toutefois, certaines difficultés physiques sont plus ou moins courantes.
Les contractions
Après l’accouchement, les organes et les muscles reprennent leur place à l’intérieur du corps, tandis que l’utérus reprend sa forme, passant de la taille d’une pastèque à celle d’une petite clémentine. Des changements qui peuvent entraîner des douleurs de contractions, parfois très intenses les premiers jours après la naissance de bébé. Elles sont appelées « les tranchées » et peuvent même devenir encore plus importantes après un deuxième ou troisième enfant.
Les différents types de douleurs
Le post-partum s’accompagne également de plusieurs types de douleurs, plus ou moins intenses et supportables selon les femmes. Parmi les plus courantes, on peut citer :
- les douleurs liées à la cicatrisation de l’éventuelle épisiotomie, à des déchirures ou à la césarienne déclenchée lors de l’accouchement – brûlures, picotements ou encore tiraillements peuvent ainsi être ressentis par la maman pendant une quinzaine de jours, en moyenne ;
- les mictions douloureuses, notamment pour celles qui ont accouché par voie basse. Il est également possible de ressentir l’envie d’uriner, sans y arriver. Dans ce cas, il est important de boire beaucoup d’eau ;
- la constipation fait partie des maux courants rencontrés durant le post-partum. Là aussi, il est conseillé de boire beaucoup d’eau, et de privilégier les aliments riches en fibres ;
- les douleurs aux seins provoquées par les montées de lait, que la mère donne le sein ou non ;
- les hémorroïdes concernent également plus de la moitié des mères après l’accouchement.
Les saignements
Des saignements post-accouchement peuvent également survenir chez certaines femmes. Celles-ci ont alors des règles qui s’étalent parfois jusqu’à 6 semaines. Ce phénomène est parfois appelé « lochies ».
Post-partum : les effets psychologiques
Les bouleversements hormonaux ne sont pas anodins après l’accouchement. À la fin de celui-ci, le placenta est expulsé et les hormones de grossesse disparaissent progressivement (selon que la maman allaite ou non). Quoi qu’il en soit, les professionnelles s’accordent à dire qu’il s’agit d’un véritable « séisme » hormonal, impactant l’état psychologique de la maman.
L’impression du « ventre vide »
La maman s’est habituée à la « cohabitation » avec bébé pendant 9 mois, puis du jour au lendemain, cette sensation de ne plus être « habitée » peut bouleverser certaines femmes. De plus, il faut patienter pendant plusieurs mois pour retrouver son ventre et son corps d’avant grossesse.
Le stress et la fatigue
Ce sont des incontournables de la période de post-partum. Nouvelles expériences, découverte du bébé, bouleversements physiques et émotionnels, nuits courtes pour nourrir bébé… La maman doit s’adapter à de nombreux changements en même temps, ce qui impacte grandement son énergie.
Le baby blues
Il est possible que la maman soit sujette à des sautes d’humeur, qu’elle se sente irritable et indécise. C’est ce que l’on appelle le « baby blues », qui ne dure généralement que quelques jours. Il est parfois appelé « syndrome du 3e jour » car il survient généralement dans les premiers jours qui suivent l’accouchement.
Cette phase, provoquée par la chute des hormones de grossesse, ne doit pas être confondue avec la dépression post-partum, qui à l’inverse, peut s’étaler dans la durée, parfois pendant plusieurs mois. La dépression post-partum n’a pas une cause physiologique : elle est davantage liée à une perte de repères, une grande fatigue et / ou un manque de soutien des proches, par exemple. Il est important de souligner que la dépression post-partum peut toutefois découler d’un baby-blues qui s’éternise.
3 conseils pour mieux gérer la période du post-partum
Pour vivre au mieux la période post-partum, voici trois principaux conseils prodigués par les sages-femmes.
- Se reposer au maximum. Il est important que la maman puisse bénéficier de plages de sommeil réelles et suffisantes. Pour les femmes qui allaitent, il est recommandé de dormir en même temps que leur bébé, pour récupérer entre deux tétées.
- Se faire aider et accompagner, par le papa, la famille, les amis ou encore les sages-femmes qui peuvent venir à domicile à la suite de l’accouchement, dans le cadre de consultations remboursées par la Sécurité sociale. N’hésitez pas, aussi, à déléguer les tâches ménagères ou encore les courses.
- Prendre soin de son corps. Cela passe notamment par une alimentation équilibrée mais aussi des douches et soins réguliers.