Les pleurs de décharge, aussi appelés pleurs du soir, sont la manifestation des émotions de votre bébé. Les cris et les pleurs sont souvent le seul moyen qu’a bébé pour exprimer sa douleur, sa faim et son inconfort. Ces pleurs peuvent aussi être un moyen de relâcher toute la stimulation émotionnelle de la journée. Pour calmer les crises de larmes de votre bébé, il est donc essentiel d’arriver à déterminer pourquoi il pleure.
Pleurs de décharge : qu’est-ce que c’est ?
Difficile de savoir concrètement pourquoi des pleurs du soir surviennent quand bébé ne sait pas encore s’exprimer autrement. Quand tous les besoins semblent remplis, le parent peut se retrouver désemparé. Pourquoi est-ce que bébé pleure quand tout semble aller bien ?
Comment reconnaître des pleurs de décharge ?
Si ces pleurs surviennent surtout en fin de journée, une fois qu’il retrouve le calme, par exemple, il peut s’agir de pleurs de décharge. Ces crises, qui peuvent être régulières, ont des durées variables allant jusqu’à plusieurs heures. Votre bébé profite du fait qu’il se sente en situation de confort. Il est chez lui, dans les bras ou dans son lit, avec son parent : c’est le cocon idéal pour exprimer toutes les émotions accumulées dans la journée.
Jusqu’à quel âge le nourrisson a-t-il des pleurs de décharge ?
Les pleurs de décharge arrivent régulièrement pendant les trois premiers mois du nourrisson. Autour de six semaines, les crises de larmes en fin de journée peuvent être plus importantes ou plus fréquentes. À ce stade de sa vie, c’est un des seuls moyens pour votre bébé de communiquer. Ces crises de larmes, angoissantes pour le parent qui culpabilise de voir son bébé pleurer, ne sont en réalité pas mauvaises pour le nourrisson.
Pourquoi est-ce que bébé pleure en fin de journée ?
On a longtemps confondu ces pleurs avec des coliques du nourrisson. En réalité, il s’agit d’une manifestation de la tension accumulée par l’enfant. Ce dernier retient un nombre important d’informations dans la journée, qu’il relâche par cette crise de larmes.
Il peut avoir entendu un nombre de voix importants, avoir été entouré de beaucoup de couleurs, avoir changé d’environnement. Tous ces changements, qui peuvent paraître anodins à un adulte, sont d’une intensité sensorielle forte pour le nourrisson. Les pleurs de décharge sont un moyen d’extérioriser cette forme de stress. Bien qu’ils soient difficiles à calmer, ils ne sont toutefois pas impossibles à apaiser.
Comment apaiser les pleurs de décharge d’un bébé ?
S’il peut être déstabilisant ou fatigant de voir et d’entendre votre bébé pleurer pendant des heures, en tant que parent, plusieurs astuces peuvent rendre ce moment plus doux au quotidien. L’objectif est d’apporter à votre nourrisson le contact et le réconfort qu’il demande. Cela permet de calmer un trop-plein d’émotions qu’il ne sait pas encore gérer seul.
Pour parvenir à le soulager, optez par exemple pour ces pratiques de contact :
- faire du peau à peau est une des premières solutions à essayer, en offrant un moment privilégié parent-bébé à l’enfant ;
- porter le bébé en écharpe ou l’emmailloter pour lui donner une impression de cocon, comme s’il était encore protégé dans le ventre ;
- faire une promenade avec bébé, même si c’est moins pratique au milieu de la nuit, permet de l’apaiser ;
- regrouper le nourrisson et le bercer au bras ;
- le porter, en écharpe ou en peau à peau, et effectuer des squats qui répliquent les mouvements à l’intérieur du ventre.
Faut-il s’inquiéter des pleurs de décharge du nourrisson ?
Le premier réflexe à avoir quand votre bébé pleure est de vérifier ce qui pourrait l’incommoder et qu’il souhaiterait communiquer. Sa couche est-elle propre ? A-t-il faim ? A-t-il mal ? Il est difficile d’identifier les pleurs au son uniquement, mais des mimiques peuvent aider à affiner l’aide à apporter. S’il porte la main à sa bouche, par exemple, bébé a probablement faim. Quand tout est au mieux, vient le temps de privilégier ces moments de contact avec votre bébé. Là encore, il se peut que le nourrisson n’aille pas mieux.
Le parent ne doit pas s’inquiéter aussi tôt, mais vérifier la règle de 3 :
- les pleurs du soir durent-ils plus de 3 heures ?
- le bébé a-t-il des pleurs de décharge plus de 3 fois par semaine ?
- ces crises durent-elles plus de 3 semaines ?
Si les 3 se cumulent, ou qu’une de ces questions se confirme, il est recommandé d’aller consulter un médecin. Ensemble, vous pourrez vérifier que votre enfant se porte au mieux et qu’il s’agit bien uniquement de pleurs pour extérioriser ses émotions.