La babymoon est une lune de miel prénatale qu’on s’octroie pour partager quelques instants privilégiés à deux avant l’arrivée de bébé. Découvrez où et quand partir sans risque pendant votre grossesse.
La babymoon, c’est quoi ?
Concept américain, la babymoon mélange « babyshower » et « honeymoon ». Pour faire simple, il s’agit de partir en lune de miel avant que bébé ne pointe le bout de son nez. L’objectif pour les parents est de profiter d’un moment de détente pour célébrer l’heureux événement, mais surtout pour se retrouver en tête-à-tête et partager un moment privilégié avant l’arrivée du bébé.
En effet, la venue d’un enfant est synonyme de changement de vie pour les parents. Les premiers temps, le nouveau-né réclame toute leur attention, et le couple passe souvent au second plan. Partir en babymoon permet alors de se reposer, de se détendre et de prendre soin l’un de l’autre avant ce grand bouleversement. Pour ce faire, on peut partir quelques jours, une semaine ou plus… Et partager des activités reposantes qui plaisent à chacun selon son budget.
Où et quand partir en babymoon ?
Vous pouvez partir en babymoon où vous le souhaitez, en France, en Europe ou beaucoup plus loin à l’étranger. Toutefois, certaines destinations restent déconseillées et il faut également prendre en compte le stade de votre grossesse.
Des idées de destination pour votre babymoon
Une femme enceinte peut partir en voyage sans problème. Toutefois, selon l’avancée de sa grossesse et son état de santé, on peut partir plus ou moins loin. Dans un périmètre proche, la France comporte de belles destinations. Pour éviter de souffrir de la chaleur l’été, pensez aux plages de Bretagne, aux châteaux de la Loire ou aux promenades dans les Vosges. L’hiver, vous pouvez vous diriger vers la Côte d’Azur ou, pourquoi pas, vers des régions comme la Normandie.
Si vous avez envie d’ailleurs et que vous n’en êtes qu’à vos premiers mois de grossesse, l’Europe comporte de nombreuses destinations accessibles aux femmes enceintes. Italie, Grèce, Écosse… Les options sont variées. Si vous souhaitez partir encore plus loin, en-dehors de l’Europe, assurez-vous que passer de nombreuses heures en avion n’est pas un problème pour vous. Enfin, évitez les zones à risques ou qui nécessitent un vaccin. En effet, les maladies comme la fièvre jaune ou le virus Zika peuvent être néfastes pour votre bébé.
Quand partir en week-end pour une femme enceinte ?
Si vous vous sentez capable de voyager et que vous vous sentez bien, vous pouvez partir en babymoon dès que vous le souhaitez. Cependant, les trois premiers mois de la grossesse sont généralement les plus fatigants – c’est aussi à ce moment-là que peuvent survenir les nausées. C’est pourquoi il est plutôt conseillé d’attendre le deuxième trimestre de grossesse.
En effet, à partir du quatrième mois, la fatigue s’atténue drastiquement. Les femmes enceintes tiennent davantage la forme et se sentent plus épanouies. D’autant qu’à ce stade de la grossesse, le ventre ne pèse pas encore trop lourd et se révèle moins encombrant. Il s’agit donc du moment idéal pour profiter de sa babymoon dans les meilleures conditions.
En revanche, il n’est pas recommandé de voyager une fois arrivée au huitième mois de grossesse. Avec l’approche de l’accouchement, il est préférable de rester à proximité de son médecin et de la maternité. De plus, si vous souhaitez voyager à l’étranger, il faut savoir que la majeure partie des compagnies aériennes n’acceptent plus les femmes enceintes à l’embarquement à compter de la 36e semaine de grossesse.
Quelques précautions à prendre avant de partir en babymoon
Pour que votre babymoon se déroule à merveille, prenez soin de vous. Veillez à prendre quelques précautions en fonction du moyen de transport choisi et rassurez-vous sur votre état de santé.
Quels moyens de transports privilégier ?
Si vous comptez effectuer un long trajet en France ou dans un pays proche, vous pouvez opter pour la voiture. Ce mode de transport vous permettra de faire des pauses de manière régulière. L’avion ou le train ne sont pas pour autant déconseillés. Préférez simplement les places proches de l’allée pour pouvoir vous lever et faire quelques pas de temps à autre. Vous éviterez ainsi les engourdissements et la sensation de jambes lourdes.
Par ailleurs, quel que soit le moyen de transport choisi, portez des vêtements confortables, des chaussures souples et surtout, des bas de contention. Prévoyez également une trousse avec vos médicaments et quelques accessoires pour votre confort, comme un coussin ou un brumisateur pour vous rafraîchir. Enfin, n’oubliez pas d’emporter de l’eau et de vous hydrater tout au long de votre trajet.
À quoi faire attention sur le plan médical ?
Avant de partir, prenez rendez-vous avec votre médecin ou votre sage-femme. D’abord, pour vous rassurer sur votre état de santé, mais aussi garantir qu’un voyage durant votre grossesse n’est pas contre-indiqué. D’autant plus que certaines compagnies aériennes peuvent exiger un certificat médical aux femmes enceintes pour voyager.
Dans tous les cas, veillez à emporter avec vous :
- une photocopie de votre dossier médical, incluant échographies et prises de sang ;
- un certificat d’assurance pour voyager à l’étranger ;
- une carte européenne d’assurance maladie dans le cas où vous partiriez dans un autre pays d’Europe.
Par ailleurs, quelle que soit votre destination, renseignez-vous sur les infrastructures sanitaires sur place, afin de savoir si elles sont opérationnelles et à proximité de votre lieu de vacances. De plus, si vous comptez partir dans une région ensoleillée, protégez-vous bien des rayons UV et de la chaleur. Une femme enceinte y est beaucoup plus sensible. Alors, on n’oublie pas sa crème solaire !
Enfin, une fois sur place, préférez des activités douces et sans risque. La thalassothérapie en couple se révèle toute indiquée pour une babymoon. Sachez néanmoins que le sauna et le hammam sont déconseillés aux femmes enceintes. De plus, si vous souhaitez vous faire masser, informez la personne en charge de votre état et assurez-vous que les produits utilisés sont adaptés à la grossesse.