L’acné n’est pas uniquement réservée aux adolescents. Elle affecte en moyenne 1 nouveau-né sur 5, entre l’âge de 0 et 4 mois. Comment reconnaître l’acné du nourrisson ? À quoi est-elle dûe ? Comment la soigner ? Nos réponses.
Qu’est-ce que l’acné du nourrisson ?
Entre 2 et 5 semaines après sa naissance, il se peut que vous constatiez l’apparition de petits boutons rouges ou blancs de la taille d’une tête d’épingle sur le visage de votre bébé. Le plus souvent, ils se concentrent sur les joues, le nez, les paupières, le menton et/ou sur le front, et plus rarement sur les épaules, le dos et la poitrine.
Rassurez-vous : au même titre que l’érythème fessier, les croûtes de lait, les grains de milium ou le syndrôme pied-main-bouche, l’acné du nourrisson fait partie des troubles cutanés relativement fréquents chez les nouveaux-nés. On estime d’ailleurs qu’elle touche environ 2 bébés sur 10.
Si elle peut impressionner les parents, l’acné du nourrisson n’est pas douloureuse et ne provoque pas de démangeaisons. Elle est totalement bénigne et ne prédispose pas non plus à une future acné juvénile ou adulte.
Quelle est la cause de l’acné du nourrisson ?
Les spécialistes n’ont pas encore tout à fait établi ce qui provoque l’apparition de ces petits boutons chez bébé. Néanmoins, il est possible que l’acné du nourrisson soit dûe à l’un des deux facteurs suivants :
- Une inflammation provoquée par des bactéries sur la peau de votre petit bout.
- Une importante poussée d’hormones chez la future maman en fin de grossesse. Celle-ci pourrait stimuler les glandes sébacées du bébé, provoquant ainsi un excès de sébum qui se traduit par l’apparition de petits boutons.
Comment soigner l’acné du nourrisson ?
L’acné du nourrisson ne se soigne pas de la même manière que l’acné adolescente ou adulte. Il n’y a pas de traitement miracle. Il faut simplement s’armer de patience et attendre que cela passe puisqu’en général, les boutons disparaissent tout seuls au bout de deux ou trois mois sans laisser de cicatrices.
Bien qu’il n’existe pas de remède pour lutter contre l’acné de votre petit loup, vous pouvez toutefois adopter quelques bons gestes pour prendre soin de sa peau délicate :
- Nettoyez 2 fois par jour les boutons avec du coton ou une gaze imprégnée d’eau minérale ou de sérum physiologique. Évitez autant que possible les lingettes nettoyantes et de lui humidifier le visage avec des huiles essentielles ou des crèmes.
- Séchez bien sa peau après la toilette avec un linge doux en tapotant légèrement et non en frottant.
- Ne touchez pas les lésions de votre bébé et, surtout, ne tentez pas de percer ses boutons au risque de provoquer des infections et des cicatrices.
- N’utilisez pas des produits destinés à l’acné chez l’adulte. Ils ne sont pas adaptés à la peau fragile et immature des nouveaux-nés.
- Coupez régulièrement les ongles de votre petit bout pour éviter qu’il ne gratte son visage par mégarde.
Bien sûr, si les lésions d’acné de votre enfant persistent au-delà de 6 mois, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou à votre dermatologue. Il pourrait en effet s’agir d’une infection plus importante.
Le lait maternel, un remède naturel efficace contre l’acné du nourrisson ?
Si vous allaitez votre bébé, vous pouvez appliquer quelques gouttes de lait maternel sur ses boutons. Il suffit d’en mettre un peu sur un coton ou une compresse, ou tout simplement de le laisser légèrement couler sur son visage et de l’étaler avec un doigt propre.
Le lait maternel est un excellent anti-infectieux. Cette solution aide à apaiser la peau de votre tout-petit et permet d’assécher naturellement ses boutons. En revanche, si vous n’allaitez pas, n’utilisez pas de lait maternisé sur les boutons de votre bébé. Ils n’ont pas du tout les mêmes propriétés.