Allaiter deux bébés en même temps peut sembler irréalisable. Et pourtant, si c’est votre souhait, c’est tout à possible. Vous avez néanmoins besoin d’un bon accompagnement et de conseils pour savoir à quoi vous attendre. Profitez de notre guide pour lever vos doutes et vos interrogations et commencer votre allaitement de jumeaux en toute confiance.
Allaiter des jumeaux : quelle préparation ?
Que ce soit pour un ou deux bébés, vous n’avez besoin d’aucune préparation physique spécifique pour allaiter. En revanche, il est important de se projeter et de se renseigner sur les conséquences et les impératifs qu’engendre ce projet. L’entretien prénatal est un moment propice pour l’aborder avec la sage-femme. Posez-lui toutes les questions que vous avez en tête et profitez de ses conseils. Elle vous parlera certainement de l’importance d’être bien accompagnée dès le début pour mettre toutes les chances de votre côté. L’idéal est que le deuxième parent prenne son congé pour s’occuper de tout le reste. Pendant 15 jours, il prépare les repas, il assure la toilette des bébés et il gère la maison.
En parallèle, informez-vous sur le processus physiologique pour comprendre le rôle des hormones, de la stimulation et des différentes étapes telles que :
- le colostrum ;
- la montée de lait ;
- les jours de pointe ;
- la lactation automatique.
Allaiter des jumeaux : comment débuter ?
Les spécialistes conseillent de mettre les bébés au sein juste après l’accouchement. Si ce n’est pas possible, comme dans le cas d’une naissance prématurée, tirez votre lait toutes les deux ou trois heures. Les professionnels de santé vous expliqueront la procédure.
Quelle est la meilleure position pour l’allaitement de jumeaux ?
En suivant les indications données à l’hôpital, vous allez essayer plusieurs positions :
- Vous êtes assise ou allongée, avec les épaules, le dos et les bras relâchés.
- Vos bébés peuvent être placés en position classique ou en ballon de rugby (avec les fesses et les jambes sous votre bras).
C’est en testant ces différentes configurations que vous trouverez celle qui convient le mieux à tout le monde.
Y a-t-il assez de lait pour deux bébés ?
C’est certainement la question la plus fréquente. Le corps humain est une extraordinaire machine : il adapte la production en fonction de la demande. Concrètement, plus vos bébés tètent, plus les seins sont stimulés et plus vous produisez de lait.
Allaitement à la demande de jumeaux : ensemble ou chacun son tour ?
Un nourrisson peut téter jusqu’à 12 fois en une journée. Allaiter chaque enfant lorsqu’il en fait la demande peut vite s’avérer épuisant, car les phases de repos deviennent trop rares. Il est donc conseillé aux mamans de nourrir les jumeaux simultanément. Dès qu’un bébé se réveille, prenez-les tous les deux et mettez-les ensemble au sein. Dans la pratique, ils seront souvent réveillés en même temps. L’allaitement simultané permet aussi de stimuler la production et de mettre en place la lactation durant les premières semaines.
Faut-il changer les bébés de sein à chacune des tétées ?
Si vous constatez qu’un sein donne moins de lait que l’autre, veillez à alterner les bébés pour augmenter la stimulation. Vous pouvez changer à chaque tétée ou chaque jour. À l’inverse, si la production est équivalente, chaque enfant peut garder sa place habituelle, surtout s’ils ont leurs préférences.
Que faire si un jumeau boit moins bien que l’autre ?
Plusieurs solutions peuvent être efficaces :
- L’allaitement simultané. Il favorise le réflexe d’éjection : le bébé qui tète un peu moins bien reçoit du lait maternel sans effort et cela peut le motiver.
- Le changement de sein. Si un sein produit plus, le bébé aura moins d’énergie à fournir.
- Une autre position. Le bébé ne prend peut-être pas bien le sein. Essayer un autre angle peut l’aider.
- L’allaitement d’un bébé puis de l’autre. Avoir recours à cette technique pendant quelques jours vous permet de vérifier que bébé place bien sa bouche.