Lorsque votre enfant grandit, il est temps de penser à l’installer dans un réhausseur pour les trajets en voiture. Mais à quel moment exactement ? À partir de quel âge passer au réhausseur ? Jusqu’à quand ? Tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation de ce siège auto pour garantir confort et sécurité à votre bambin.
Qu’est-ce qu’un réhausseur ?
Le réhausseur est « le siège auto des grands ». Au même titre que les sièges auto utilisés lorsque votre enfant était plus petit, le réhausseur assure son confort et sa sécurité lors des trajets en voiture.
Comme son nom l’indique, le réhausseur permet à l’enfant d’être assis sur un siège épais – équipé d’un dossier ou non, selon les modèles – qui lui permet d’être à la bonne hauteur pour bien positionner la ceinture de sécurité (au niveau des hanches et sur l’épaule). Certains réhausseurs sont également équipés d’un appuie-tête réglable, pour optimiser davantage le bien-être de votre bout de chou.
À partir de quel âge passer du siège auto au rehausseur ?
Il est généralement conseillé de passer au réhausseur lorsque votre bambin a entre 3 et 4 ans. Toutefois, les professionnels recommandent d’attendre le plus longtemps possible – plutôt 4 ans – pour utiliser le réhausseur car ce dernier impose à l’enfant de rester bien en place avec la ceinture de sécurité. Il faut donc une certaine « maturité » à votre fils ou votre fille pour ne pas se pencher ou jouer avec la ceinture.
À partir de quelle taille mettre l’enfant sur un réhausseur ?
Plus que l’âge, c’est effectivement la taille de votre enfant qui importe pour savoir s’il est temps, ou non, de l’installer sur un réhausseur. D’après les experts, il est recommandé d’attendre que votre bambin mesure au moins 1 mètre pour passer au siège auto des grands.
Autre signe d’alerte qui indique qu’il faut passer au réhausseur : les épaules de votre bambin dépassent la position la plus en hauteur du harnais qui compose son siège auto.
Jusqu’à quel âge utiliser le réhausseur ?
Le réhausseur doit être utilisé au moins jusqu’aux 10 ans de votre enfant. La loi impose en effet un système homologué de retenue de 0 à 10 ans. Dans les faits, le réhausseur peut donc être abandonné à l’âge de 10 ans au profit de la seule ceinture de sécurité, mais les experts recommandent toutefois de le conserver le plus longtemps possible (jusqu’à l’âge de 11 ans, voire 12), pour garantir davantage de sécurité.
Tout dépend également de la taille de votre bout de chou : s’il fait moins de 1,35 mètres, le réhausseur est indispensable pour bien positionner la ceinture de sécurité. En revanche, s’il mesure au moins 1,50 mètre, le réhausseur n’est plus impératif.
En cas de non-respect de la loi qui exige le réhausseur jusqu’à 10 ans, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros, même s’il s’agit le plus souvent d’une amende dite forfaitaire de 135 euros.
Quand utiliser un réhausseur sans dossier ?
Le réhausseur sans dossier peut être utilisé lorsque votre enfant a atteint la taille de 125 centimètres. Toutefois, les experts de la sécurité routière l’affirment : il est conseillé d’éviter les réhausseurs sans dossier, ou au moins de retarder le plus possible leur utilisation. En effet, un modèle avec dossier et appuie-tête protège mieux votre bambin, lui assure un meilleur maintien avec une ceinture de sécurité correctement installée.
En cas d’accident, le dossier absorbe les chocs au niveau de la tête et du haut du corps. À ce titre, certaines marques ont pris le parti de supprimer totalement les réhausseurs sans dossier de leurs produits.
Bien sûr, il ne s’agit pas de tomber dans l’extrême inverse : si votre enfant est très grand et qu’il n’est plus à l’aise dans un modèle avec dossier et appuie-tête, vous pouvez opter pour un modèle sans dossier.