La poussette 3 en 1, appelée aussi poussette trio, permet d’accompagner bébé lors de ses premières années de vie, de sa naissance jusqu’à l’âge de 3 ans environ. Quelle poussette 3 en 1 choisir ? Quels sont les critères ? Tous nos conseils pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.
Poussette 3 en 1 : de quoi parle-t-on ?
Une poussette 3 en 1 fait partie de ces équipements très pratiques pour les parents, puisqu’elle combine :
- la nacelle, pour les tous premiers mois de bébé, lorsqu’il a besoin d’être bien allongé pour dormir ;
- le cosy (siège auto), pour les mois d’après ainsi que lors des déplacements en voiture ;
- le hamac (souvent inclinable), lorsque votre enfant aura grandi et qu’il pourra tenir assis.
Il s’agit ainsi d’une poussette qui dispose d’un châssis sur lequel il est possible d’intégrer ces trois éléments, de manière stable et sécuritaire, afin de suivre l’évolution de votre bout de chou.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une poussette 3 en 1 ?
La poussette 3 en 1 permet, comme son nom l’indique, de combiner trois utilisations sur un même châssis. Il existe toutefois d’autres avantages, mais également quelques inconvénients.
Les avantages
Les atouts de la poussette trio ne manquent pas, on peut notamment citer :
- Sa praticité, permettant d’utiliser trois accessoires sur le même châssis, comme évoqué précédemment. Par ailleurs, si bébé s’est endormi dans son cosy pendant une balade, par exemple, vous n’êtes pas obligé de le réveiller pour le trajet en voiture, car il suffit de détacher le cosy du châssis afin de l’installer dans la voiture.
- La sécurité, assurée sur toutes les utilisations, qu’il s’agisse de la nacelle, du cosy ou de la poussette.
- Le confort, garanti sur la plupart des modèles de poussettes 3 en 1.
- Les économies à la clé, car vous achetez à la fois une nacelle, un cosy et une poussette. L’investissement de départ, assez important, est donc rentabilisé sur le long terme.
- Le design et l’harmonie entre la nacelle, le cosy et le hamac, de quoi profiter d’une poussette esthétique également.
Les inconvénients
La poussette 3 en 1 exige un certain investissement de départ. Son coût est en effet plus coûteux que les poussettes simples, mais sachez également que l’achat d’une poussette trio s’avère plus économique sur le long terme, par son aspect évolutif.
Par ailleurs, la poussette 3 en 1 peut être plus encombrante qu’une poussette classique, un élément à prendre en compte si vous n’avez pas beaucoup de place pour stocker.
Quelle poussette 3 en 1 choisir ? Les critères
Comment choisir une poussette 3 en 1 ? En vous basant sur quelques critères simples, qui vous permettront de faire le bon choix :
- La catégorie de la poussette, car il existe des poussettes trio adaptées à la ville, tandis que d’autres sont davantage des modèles « tout-terrain ».
- Les normes de sécurité à respecter, notamment pour le cosy qui fait office de siège auto également. Assurez-vous que ce dernier respecte les règles en vigueur.
- Les options possibles sur la poussette 3 en 1 : harnais 3 points pour le cosy, guidon réglable ou non, rembourrage du hamac, habillage pluie, etc. Optez pour le modèle qui propose les accessoires dont vous avez besoin.