Le sommeil de bébé, c’est sacré ! Au-delà de la position, il est important de prêter attention à la manière dont est habillé bébé pour favoriser les nuits sans nuages. Quelles sont les recommandations à suivre en fonction des températures ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Tout ce qu’il faut savoir pour bien habiller son bébé quand il s’apprête à dormir, que cela soit en hiver ou en été.
Comment habiller bébé pendant les froides nuits d’hiver ?
Votre bébé doit être bien couvert lorsqu’il dort afin d’éviter qu’il ne tombe malade, mais aussi pour préserver la qualité de son sommeil. Il doit en effet se sentir bien au chaud pour dormir paisiblement.
• Un dors-bien
Le dors-bien est sans aucun doute le meilleur type de vêtement pour habiller bébé en vue de dormir. Ce vêtement est une combinaison couvrant bébé des épaules jusqu’au bout des pieds et se ferme au niveau de l’entrejambe avec des boutons-pressions. Sa version hivernale se décline souvent en velours, une matière épaisse et chaude parfaite pour les nuits froides.
Vous pouvez habiller bébé avec un dors-bien pour dormir jusqu’aux deux ans de votre enfant.
• Les bodies
Les bodies sont des petites combinaisons qui ne couvrent pas les jambes et qui possèdent des manches courtes ou longues. En hiver, ils peuvent être ajoutés en dessous du dors-bien.
• Une brassière
La brassière pour bébé est un petit haut à manches en maille boutonné dans le dos et qui ressemble à un gilet. Grâce à sa matière chaude (laine, acrylique), elle est très utile lors des nuits très froides à la maison. La brassière est par ailleurs presque systématiquement demandée sur les listes de choses à apporter à la maternité. Les bébés nés en hiver les portent en effet souvent durant quelques jours après leur naissance, le temps que leur corps apprenne à réguler leur température.
La brassière se porte sur un body et sous le pyjama, et non par-dessus le pyjama.
• Une gigoteuse, turbulette ou douillette
La gigoteuse est le second allié des nuits de bébé. Il s’agit d’une sorte de large sac de couchage dans lequel on glisse bébé la nuit. Selon les modèles, la gigoteuse peut être dotée de simples bretelles ou de manches amovibles.
Une gigoteuse permet de garder bébé au chaud pendant la nuit (les bébés bougent parfois beaucoup la nuit et la gigoteuse évite qu’ils ne se découvrent) mais aussi de garantir sa sécurité. En effet, l’utilisation d’une couverture ou petite couette classique est dangereuse car elles peuvent se déplacer dans la nuit et augmenter les risques d’étouffement ou de mort subite du nourrisson.
La gigoteuse qui habillera bébé pour dormir devra être choisie avec soin. Elle ne doit pas être trop grande afin d’éviter que bébé ne glisse à l’intérieur.
Comme le dors-bien, la gigoteuse peut être utilisée jusqu’à deux ou trois ans environ, selon la taille de votre enfant.
Comment habiller bébé pour dormir en été ?
Habiller bébé la nuit en été doit répondre aux mêmes objectifs qu’en hiver : favoriser le confort de bébé afin qu’il dorme, si possible, sans gêne ni interruption.
Le choix de vêtement devra être guidé par la température de sa chambre :
Température moyenne | Tenue adaptée |
---|---|
27°C et plus | Couche-culotte |
26°C | Body manches courtes |
24-25°C | Body manches courtes + turbulette légère |
Quelques conseils complémentaires sur les tenues de nuit de bébé
Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire les bons choix en matière d’habillement pour dormir.
• Choix des matières
Le synthétique n’est pas adapté aux peaux fragiles des bébés. Privilégiez les matières naturelles et respirantes comme le coton et le lin. En hiver, les bodies avec de la laine ou en velours seront idéaux.
• Savoir si bébé est bien habillé pour la nuit
Pour savoir si bébé bien habillé pour dormir et n’a ni trop chaud, ni trop froid, il faudra surveiller sa température. Un bébé qui dort bien est un bébé qui a le ventre relativement chaud et les pieds un peu plus frais. Si ces deux parties sont froides, il faudra ajouter une épaisseur. À l’inverse, si les deux parties sont chaudes, il faudra en retirer une. Pour rappel, il ne faut pas couvrir un bébé à l’excès afin de limiter les risques de mort subite du nourrisson.
En cas d’incertitude, concernant l’habillement de bébé pour dormir, n’hésitez pas à demander conseil.