Les neuf mois de grossesse sont rythmés par de nombreux chamboulements et changements. Certains sont particulièrement marquants, que cela soit au niveau psychologique ou physiologique. Focus sur les 10 moments clés de la grossesse.
Le test de grossesse positif
Lorsque bébé est attendu avec impatience, le résultat positif d’un test de grossesse est synonyme de joie et d’euphorie pour la maman. C’est la première étape d’une grande aventure qui va durer plusieurs mois, mais aussi d’une nouvelle vie si c’est votre premier enfant.
L’annonce de la grossesse à l’autre futur parent
Lorsque l’autre futur parent n’est pas là lors de la réalisation du test de grossesse, de nombreuses futures mamans prennent le parti d’annoncer leur grossesse de manière spéciale, en organisant une surprise par exemple. Cette délicate attention laissera à tous deux de jolis souvenirs.
La première échographie
La première échographie, qui a lieu au cours du troisième mois de grossesse est un moment riche en émotion pour les futurs parents. Il s’agit en effet de la première fois où ils peuvent apercevoir leur futur bébé. Ce moment permet généralement de prendre véritablement conscience de la vie qui grandit doucement mais sûrement dans le ventre de la maman.
Battements du cœur
Voir son bébé lors d’une échographie est une chose. Entendre son cœur battre vigoureusement en est une autre. Cela contribue à rendre la grossesse encore plus concrète.
L’annonce aux proches
L’arrivée d’un bébé est une source de joie immense pour les futurs parents, mais aussi la famille et les amis. Ce moment important de la grossesse arrive fréquemment après le cap des trois mois, une fois que les risques de fausses couches diminuent.
Ce moment est là encore l’occasion de concocter de belles surprises. Laissez parler votre imagination et votre fantaisie !
La découverte du sexe de bébé
La découverte du sexe de bébé est un autre moment fort de la grossesse. Une fois que celui-ci est dévoilé, les parents commencent véritablement à se projeter. Cela signe souvent le top départ officiel pour le processus du choix des prénoms et la décoration de la chambre.
Les premiers coups de pied de bébé
Au fil des mois, bébé prend des forces, grandit et profite de son espace. Cela se traduit par de petits déplacements dans le ventre de maman mais aussi… des coups de pied autour du 5e mois ! Les premières fois sont généralement surprenantes.
L’achat du premier pyjama ou body
Un moment spécial qui est souvent suivi de plusieurs autres achats. Petites chaussettes, bonnets, chaussons, vous n’en finirez sûrement plus de craquer pour des vêtements pour bébé…
NB : De nombreuses mamans gardent précieusement, et pendant de longues années, le premier vêtement qu’elles ont acheté pour leur enfant.
Les contractions
Les premières contractions sont un moment clef de la grossesse. Elles ne sont pas des plus agréables mais sont importantes car elles indiquent que votre corps se prépare doucement à la mise au monde de votre bébé. Leur intensité croît à l’approche du terme.
Le trajet vers la maternité
Le jour de l’accouchement est souvent riche en péripéties, que cela soit pour la maman ou le deuxième parent. Valise de maternité, papiers administratifs, rappel des cours de préparation à l’accouchement… Il faut penser à de multiples éléments mais ne cédez pas à la panique. Respirez calmement, réalisez une action après l’autre : tout va bien se passer !