À l’arrivée de l’été, les envies de baignades en mer se font plus récurrentes. Mais est-il possible d’emmener bébé à la plage ? Oui, à conditions de respecter quelques précautions. Zoom sur ce que vous devez savoir avant d’aller en bord de mer avec bébé pour passer un agréable moment.
1. Préparer un sac avec la panoplie du parfait bébé à la plage
Vous ne résistez pas à l’envie de faire découvrir la plage à votre petit bout ? Avant de partir, veillez à préparer un sac avec tous les essentiels pour passer un agréable moment. Prenez de quoi installer bébé pour qu’il joue confortablement sur une grande serviette. Elle vous servira également pour les changements de couche. Il existe également des tentes anti-UV qui protègeront bébé des rayons du soleil. Emportez aussi de l’eau en grande quantité et des collations.
2. Protéger les yeux de bébé
Lorsque vous emmenez bébé à la plage, veillez à ce qu’il porte des lunettes de soleil. Elles sont indispensables pour protéger ses petits yeux des rayons UV. La paire que vous devez lui mettre ne doit pas être purement fantaisiste, au risque de lui abîmer les yeux. Pour savoir si les lunettes de votre bébé filtrent efficacement les UV, vous pouvez vous référer à la mention CE dans un premier temps. Une bonne paire de lunettes doit être marquée CE. Privilégiez les lunettes qui ont un indice de protection de type 3 ou 4.
3. Faire attention aux coups de chaleur
Les bébés n’ont pas la capacité de réguler la température de leur corps. Pour éviter que votre enfant n’ait un coup de chaleur à la plage, vous devez lui donner à boire de l’eau régulièrement et ce, même s’il ne vous le demande pas. Vous pouvez aussi lui appliquer de l’eau sur les cheveux, le front et la nuque. Enfin, veillez toujours à ce que bébé soit bien à l’ombre, dans un espace où il y a de l’air.
4. Ne jamais laisser bébé tout nu
Laissez votre bébé tout nu sur le sable est déconseillé car cela peut provoquer des irritations sur sa peau, voire des infections. Installez-le toujours sur une grande serviette pour qu’il puisse avoir de l’espace pour jouer. S’il se met du sable dans les yeux par mégarde, votre premier réflexe est de l’empêcher de se frotter les yeux. Puis rincez avec du sérum physiologique pour éliminer les grains.
5. Pas de baignade avant 4 mois
Que ce soit pour une baignade dans la mer ou dans une piscine, bébé doit avoir reçu les injections vaccinales recommandées à l’âge de 4 mois. Il doit avoir eu en particulier la deuxième injection de DTP (diphtérie-tétanos-polio). Sans être vacciné, votre bébé est plus vulnérable aux infections de toutes sortes. De plus, il risque de ne pas vraiment en profiter et vous non plus.
…6. Appliquer une crème solaire spéciale nourrisson
Comme vous, votre bébé doit avoir une peau bien protégée contre le soleil. Outre lui faire porter des vêtements, vous devez lui appliquer de la crème solaire. Elle doit être choisie avec une mention spéciale bébé. Les crèmes solaires pour bébé efficaces ont un Facteur de Protection Solaire (FPS) comprit entre 30 et 50+. Plus le FPS est élevé, plus la peau de votre bébé est protégée des rayons du soleil.
7. Éviter d’aller à la plage aux heures les plus chaudes
Si vous vous demandez quand emmener bébé à la plage et s’il y a des heures à privilégier, sachez qu’il est préférable d’y aller après 16h. Entre 12h et 16h, ce sont les heures les plus chaudes de la journée. De ce fait, les rayons solaires sont très dangereux pour la peau de bébé. Vous avez aussi la possibilité d’aller à la plage avec votre bébé avant 11h. Pensez à bien le couvrir si les températures sont plus fraîches.
8. Toujours accompagner bébé dans sa découverte de la mer
Bébé montre qu’il apprécie de barboter dans l’eau de mer ? N’hésitez pas à aller avec lui dans l’eau et à rentrer dedans petit à petit. Tout comme pour vous, mouillez-lui le corps progressivement en ne négligeant jamais la nuque. Quand il grandit, vous pouvez lui montrer comment procéder afin qu’il ait les bons réflexes quand il sera plus grand.
9. Ne jamais lâcher bébé des yeux
Même en se déplaçant à 4 pattes, bébé peut aller très loin en un rien de temps. Si vous le laissez s’amuser seul ou avec ses frères et/ou ses sœurs, veillez à ce qu’il y ait toujours un adulte pour le(s) surveiller. Et s’il vous montre des envies d’aller dans l’eau, vous devez vous assurer qu’il soit toujours accompagné par un adulte.
10. Bain obligatoire après la plage
De retour de la plage, prenez le temps de donner un bain à votre enfant. Vous vous assurez de le débarrasser de tous les grains de sable. Vous prolongez ainsi l’agréable moment que vous venez de passer à la plage avec votre enfant.