Le hochet est un grand classique des jouets pour bébé. Cet objet est formé d’un manche et d’une partie qui contient traditionnellement des grelots et fait du bruit lorsqu’on secoue le jouet.
À quoi servent les hochets ? À partir de quand peut-on acheter un hochet à son bébé ? Comment choisir un hochet pour un bébé ? Tout ce qu’il faut savoir sur ce jouet ultra populaire et incontournable pour les bébés.
D’où vient le hochet ?
Le hochet est un jouet qui ne date pas d’hier. Son invention est attribuée à Archytas de Tarente (né en 435 av J.C. et mort en 347 avant J.C.), un disciple de Platon qui aurait aussi créé la crécelle, la poulie et la vis…
Tout au long de l’histoire, plusieurs types de hochets pour bébé ou jeunes enfants ont été retrouvés lors de recherches ou fouilles. On retiendra par exemple :
• Le petit cercle garni de grelots et équipé d’un manche dans ce qui s’apparentait à un berceau de nourrisson à Pompéi ;
• Des hochets en terre cuite d’une dizaine de centimètres découverts en France, Allemagne et Belgique ;
• Un anneau de bronze surmonté d’une clochette, de monnaie de bronze, de perles en pâte de verre et de deux défenses de sanglier dans le sarcophage de plomb d’un enfant gallo-romain découvert à Rouen ;
• La découverte de hochets datant du Moyen-Âge et qui prenaient la forme d’objets d’orfèvrerie en matières nobles (or, corail, ivoire, cristal, argent, etc.). Plus tard, autour du XIXe siècle, le hochet deviendra davantage bon marché et commencera à prendre des formes variées (personnages, animaux, etc.).
À quoi sert un hochet pour bébé ?
Depuis sa création, le hochet sert essentiellement à amuser et distraire les bébés et les très jeunes enfants, notamment lorsqu’ils pleurent. Il les accompagne également dans leur développement et stimule leurs sens, à commencer par :
• L’ouïe qui est sollicitée lorsque le hochet est secoué
• Le toucher, qui est stimulé lorsque bébé manipule le hochet ;
• Le goût, car bébé découvre le monde qui l’entoure essentiellement par le biais de sa bouche.
Pour peu que le hochet arbore des couleurs chatoyantes, il servira aussi à stimuler sa vue.
À partir de quand donner un hochet à un bébé ?
Vous pouvez acheter un hochet à votre bébé dès ses premières semaines.
Les premiers mois, il ne pourra pas tenir le hochet mais vous pourrez prendre le jouet en main vous-même et stimuler bébé en le secouant non loin de lui. Le bruit, et au fil des semaines, les couleurs attireront son attention et il aura très probablement envie de le suivre du regard. Le fait de bouger régulièrement la tête aidera votre bébé à muscler son cou.
Petit à petit, à partir de 3 mois en moyenne, bébé va progressivement apprendre à utiliser ses mains et saisira lui-même le hochet. Dans un premier temps, il le mettra souvent dans la bouche pour l’analyser à sa manière et par la suite – c’est-à-dire dès qu’il aura acquis un peu de dextérité – il ne manquera pas de le secouer pour entendre le bruit qu’il produit.
Quand il commencera à ramper et à s’asseoir vous pourrez utiliser le hochet pour inciter bébé à se déplacer. Il suffira simplement de le mettre à quelques dizaines de centimètres, voire à un mètre de lui. Si l’objet l’intéresse suffisamment, il essaiera de l’atteindre pour ensuite pouvoir jouer avec.
Les bébés commencent généralement à se désintéresser progressivement des hochets après leur première année.
Quels sont les types de hochet existants ?
Aujourd’hui, le hochet pour bébé se décline :
• En plastique
Les hochets en plastique ont l’avantage d’être faciles à laver. Il faudra simplement bien les rincer à l’eau claire pour les débarrasser de toutes traces de savon. Certains hochets en plastique, contiennent une partie en gel et peuvent être placés au congélateur. Une fois refroidis, ils pourront servir à soulager bébé lors des phases de poussée dentaire.
• En tissus
Coton, feutrine, velours, crochet : le tissu ne manquera pas de plaire à bébé par sa douceur, surtout les premiers mois. Il pourra le mâchouiller à sa guise et s’il le fait tomber sur lui cela ne lui fera pas mal. Il faudra simplement penser à le laver régulièrement.
• En bois
Les hochets pour bébé en bois sont aussi de grands classiques. Ils sont prisés pour leur solidité et leur style parfois vintage.
Comment bien choisir un hochet pour son bébé ?
Plusieurs critères doivent être pris en considération pour le choix du hochet de votre bébé.
• La forme
Les hochets se présentent sous des formes variées. Cercle avec des anneaux, boules avec un manche, ou encore en forme d’animaux, etc. : vous aurez l’embarras du choix.
• Le bruit
Les hochets contiennent traditionnellement des grelots mais certains peuvent aussi émettre un bruit de couinement, des bruits d’animaux et aussi de papier froissé. Certains contiennent aussi des billes.
• L’âge
À chaque jouet son âge et les hochets ne dérogent pas à la règle. Vous trouverez l’âge minimum recommandé sur l’emballage. Beaucoup de hochets pour les tout-petits auront par exemple tendance à être très légers et en tissus tout doux.
• Les couleurs
Des hochets couleurs vives attireront sans aucun doute l’œil de votre bébé. Il existe également des hochets aux couleurs pastel ou plus neutres. Ils n’attirent pas forcément l’œil mais sont pensés pour stimuler d’autres sens.
• La sécurité
Les hochets ont rarement la vie facile. Les bébés les secouent, les mastiquent, les cognent, les mordillent, les tordent et les jettent à répétition. Il faudra donc s’assurer que le ou les hochets choisis soient suffisamment solides et résistants. Veillez à ce que les jouets choisis respectent les normes européennes en vigueur.