Tout comme le fait de marcher ou de parler, la propreté s’acquiert jour après jour. S’il n’existe pas d’âge ou de moment idéal pour apprendre la propreté à bébé, quelques astuces et accessoires existent pour faciliter cet apprentissage. Découvrez comment accompagner bébé et lui apprendre à être propre, à son rythme.
Apprendre la propreté à bébé : à quel âge ?
Quand il s’agit de prononcer leurs premiers mots, de se tenir sur leurs jambes ou d’apprendre la propreté, certains bébés se montrent plus rapides que d’autres, et c’est parfaitement normal. L’assimilation des informations, l’environnement de l’enfant, mais aussi son caractère font que tous les enfants ne suivent pas exactement le même rythme.
L’apprentissage de la propreté intervient généralement après deux ans. Pour qu’il ait lieu, l’enfant doit en effet être capable de contrôler ses sphincters, entre 18 mois et 2 ans. L’enfant est alors dans le stade « anal », une étape capitale de son développement durant laquelle il prend plaisir à faire ses besoins, à contracter et à relâcher ses muscles, afin de contrôler ce qui sort de son corps. Avant le cap des 2 ans, inutile de forcer votre enfant à aller sur le pot. Soyez à l’écoute de son rythme : le passage des couches au pot est une étape importante de son développement, qui doit se faire sereinement et sans pression. La propreté est en général acquise entre le 28 et le 30e mois. La nuit, le processus nécessite un peu plus de temps et vous devrez patienter jusqu’à ses 3 à 4 ans avant que votre enfant soit totalement propre.
Comment apprendre la propreté à bébé ?
Votre enfant porte des couches depuis le début de sa petite vie et n’a jamais eu à se soucier de faire ses besoins au bon moment, au bon endroit. Inutile de préciser qu’apprendre la propreté à bébé demande de la patience et du temps. N’hésitez pas à expliquer à votre enfant que passer des couches au pot est une étape naturelle pour devenir grand, et que papa, maman, son grand frère ou sa grande sœur ont aussi été au pot avant d’utiliser les toilettes.
Malgré son jeune âge, respectez la pudeur de votre enfant : grandir, c’est aussi avoir droit au respect de son intimité. Évitez de placer le pot dans une pièce à vivre ou un lieu de passage, qui pourrait bloquer votre enfant. Laissez-le à sa disposition dans la salle de bains ou dans les toilettes afin qu’il ne doive pas le réclamer à chaque besoin pressant.
Astuces pour apprendre la propreté à bébé
Pour apprendre à bébé à être propre sans brûler les étapes, n’hésitez pas à vous appuyer sur les différents accessoires qui existent pour choisir celui qui lui convient le mieux. Et encore une fois, soyez patient !
- Pot, réducteur et culotte d’apprentissage
Si le pot est l’accessoire le plus courant quand bébé devient propre, vous pouvez aussi opter pour un réducteur de cuvette, une lunette de toilette miniature qui se superpose à la lunette normale, et se retire dès que votre enfant a terminé. Complété par un marche-pied, le réducteur permet aux plus jeunes de se familiariser directement avec les toilettes. Tout au long de sa quête vers la propreté, vous pouvez aussi équiper votre bébé d’une culotte d’apprentissage : plus fine qu’une couche, absorbante, lavable selon les modèles, elle permet d’éviter les petits accidents en cas d’envie un peu trop urgente.
- Le choix du pot
Choisissez un pot aux couleurs et aux formes ludiques pour inciter bébé à s’en servir. Évitez les modèles trop fantaisie ou toute option, qui risquent d’être trop lourds pour votre enfant ; verser le contenu de son pot dans les toilettes « comme un grand » est aussi une marche vers la propreté.
- Prévenir les petits accidents
La journée, favorisez les vêtements simples, faciles à enlever et à retirer en cas d’urgence. En été à la maison, faites au plus simple et laissez votre enfant se promener en culotte. Équipez son lit d’une alèse étanche en cas d’oubli nocturne.
- Réparer les fuites
De jour comme de nuit, un accident est vite arrivé. Pour les petites fuites, un lavage en machine suffit. Pour les plus gros accidents, de l’eau gazeuse ou de l’eau savonneuse devrait faire partir les taches les plus tenaces.
- Féliciter… sans exagérer
Chaque réussite compte, aussi, quand votre enfant remplit son pot, rappelez-lui que c’est très bien et que vous êtes fier·e de lui. Évitez en revanche les effusions de joie, diplômes du premier pipi au pot et convocation des grands-parents/taties/parrains pour admirer son forfait. Devenir propre est une évolution naturelle pour l’enfant : votre enthousiasme peut induire que vous êtes déçu·e quand il échoue, et le faire culpabiliser. En revanche, en cas d’échec, ne le grondez pas. Votre enfant a droit à l’erreur et a besoin de votre soutien pour franchir ce cap important.