Le parc bébé est un espace d’éveil, souvent très apprécié des petits dès leurs 6 mois environ. Ils s’y amusent, expérimentent le lancer d’objets à l’extérieur… Face aux différents modèles existants, voici les critères à prendre en compte pour bien choisir un parc pour bébé.
Acheter un parc bébé : quelle matière ?
Le parc bébé est un équipement pratique quand on est parent. Il est utile jusqu’à l’âge de la marche : c’est là où vous allez pouvoir installer en sécurité bébé quelques minutes. Il va pouvoir s’amuser et développer ses propres expériences pendant que vous vous occupez de votre côté. Pour choisir votre parc bébé, vous devez savoir qu’il existe :
- Des parcs à barreaux en bois. Ces modèles sont idéaux pour le développement psychomoteur de bébé. Ils sont solides et stables, ce qui permet à bébé de s’agripper aux barreaux. Il peut commencer à se dresser et se mettre debout plus facilement.
- Des parcs à barreaux en plastique. Ce sont généralement des copies des parcs en bois, à la différence que le matériau est moins solide et résistant dans le temps.
- Des parcs à filet. Mobiles, ces parcs sont parfaits pour les petits espaces. L’un des points négatifs est que bébé ne peut pas agripper le filet pour se hisser et se mettre debout. De plus, le tissu est moins facile à entretenir que des barreaux en bois ou en plastique.
Attention, si vous comptez acheter un parc à bébé d’occasion : déjà utilisé, il peut être abîmé et ne pas assurer la sécurité de bébé.
Quel type de structure choisir ?
Il existe différents types de structures de parc bébé :
- Si vous êtes souvent en balade ou en voyage, vous allez certainement apprécier pouvoir plier et installer rapidement votre parc bébé. Il existe des modèles nomades, permettant une mise en place et un rangement en un rien de temps.
- Les parcs bébé à roulettes. Pratiques, ils sont facilement déplaçables d’une pièce à une autre. Attention cependant à bien choisir un parc bébé dont les roulettes sont dotées de freins.
- Bébé peut être dans son parc dès ses premiers mois, si vous optez pour un parc bébé évolutif. Le fond est réglable en hauteur : vous n’avez qu’à le descendre en fonction de la croissance de votre enfant.
Quelles normes de sécurité ?
Le parc bébé que vous choisissez doit respecter les normes françaises et européennes. Ces normes garantissent la sécurité de votre enfant lorsqu’il est installé dedans. Ce sont les normes NF S 54-010 et EN 12227. Elles exigent notamment que l’espacement des barreaux d’un parc bébé doit être inférieur à 7 cm. La hauteur des barreaux doit quant à elle être supérieure à 55 cm.
Un bon choix de parc bébé passe aussi par un parc stable, même s’il a une grande surface au sol. Ce sont généralement les parcs de forme ovale qui offrent à bébé une vaste aire de jeux et de découvertes.
Quels accessoires prévoir pour installer bébé dans son parc ?
Bébé doit pouvoir évoluer confortablement dans son parc. Vous pouvez installer un tapis de parc molletonné au fond, comme une grosse couverture ou un tapis d’éveil par exemple. Cet accessoire va apporter une touche cosy au parc. En plus de ce tapis, il est possible d’attacher un tour de parc. Choisi dans la même collection que le tapis de parc, il protège bébé des barreaux du parc contre lesquels il peut se cogner. Enfin, placez quelques jouets dans le parc pour que bébé puisse s’amuser à sa guise. Il est également possible de trouver des jouets d’activité à suspendre, spécialement conçus pour les parcs bébé.
Quel prix pour un parc bébé ?
Les prix des parcs bébé varient en fonction de plusieurs caractéristiques. Il y a le matériau dans lequel est conçu le parc : un modèle en bois est plus onéreux qu’un modèle en plastique par exemple. Il faut aussi prendre en compte la taille du parc bébé qui peut influencer le prix d’un parc. Enfin, la renommée de la marque peut également jouer. Sachez que les premiers prix débutent aux alentours de 100 €.