Le premier Noël de bébé est toujours un moment inoubliable pour toute la famille, et ce, même si les bouts de chou n’en ont pas encore tout à fait conscience. Pour fêter ce premier grand événement ensemble, quels sont les cadeaux à préférer ? Qu’offrir pour le tout premier Noël de bébé ? Voici 11 idées de cadeaux à déposer au pied du sapin.
Une veilleuse
Les bébés et la nuit, c’est une histoire d’amour compliquée. S’ils adorent se reposer et prendre des forces pour découvrir le monde, ils connaissent différentes phases dans leur apprentissage du sommeil. Parmi ces étapes, il y a… la peur de la nuit ! Alors pourquoi ne pas miser sur une veilleuse comme cadeau de premier Noël ? En forme de lapin, de loutre, d’ours, de petit personnage… il en existe de très nombreuses, toutes plus mignonnes les unes que les autres.
La veilleuse de bébé diffusera dans sa chambre une petite lumière rassurante, qui l’aidera à trouver le sommeil et à se rendormir en cas de réveil nocturne. Pour Papa et Maman, elle sera aussi précieuse pour retrouver une tétine perdue dans la gigoteuse…
Un doudou
Indispensable compagnon de nuit, le doudou accompagnera bientôt bébé partout. Là encore, les options ne manquent pas : vous aurez le choix entre de très nombreux animaux et une large palette de couleurs et de matières.
S’il n’a que quelques mois, bébé n’aura sûrement pas encore arrêté son choix sur son doudou préféré. Mais cela viendra très vite et peut-être aurez-vous la chance d’être celui ou celle qui lui aura offert son ami le plus précieux.
Des jeux à empiler
Au cours de sa première année, bébé apprend à se servir de ses mains avec de plus en plus de précision et d’efficacité – c’est ce que l’on appelle le développement de la motricité fine. Pour son tout premier Noël, vous pouvez donc lui offrir des jeux à empiler : des cubes, des briques, des arceaux…
Concernant la matière de ces jeux à empiler, privilégiez le bois, aussi beau que pratique à nettoyer et agréable pour les petites mains des enfants. Misez aussi sur les couleurs : les cubes colorés sont plus faciles à voir pour bébé, dont la vue est encore en cours de perfectionnement. Vous pourrez ensuite l’admirez devant le sapin réaliser ses empilements, tout faire tomber puis… recommencer avec le sourire !
Une boîte à musique
L’écoute et les sons sont très importants pour les bébés – c’était d’ailleurs déjà le cas lorsqu’ils étaient dans le ventre de leur maman. C’est pourquoi une boîte à musique constitue un cadeau idéal pour le premier Noël de bébé.
Là encore, les possibilités sont nombreuses : avec ou sans petits personnages qui dansent, jouant des thèmes de musique classique ou des airs populaires, cubiques ou plus décalées, aux couleurs vives ou pastel… N’oubliez pas que bébé prendra plaisir à écouter sa boîte à musique durant de nombreuses années. Alors prenez le temps de faire le bon choix !
Les jouets d’éveil Montessori
Si la philosophie Montessori séduit de plus en plus de parents, c’est parce qu’elle aide les enfants à se développer en harmonie avec leur environnement. Pourquoi ne pas miser sur des jouets d’éveil de ce type pour le premier Noël de bébé ? On apprécie tout particulièrement les objets sensoriels, comme les livres et les coussins, qui poussent les tout-petits à être en phase avec leurs sensations physiques et leur corps. Les livres d’activités peuvent, par ailleurs, occuper intelligemment les week-ends et les journées de vacances !
Les portiques
Parfois connu sous le nom d’arche d’éveil, le portique est le jouet idéal pour aider bébé à découvrir le monde qui l’entoure dès l’âge de deux mois. Il offre en effet différents jeux, sons et sensations aux tout-petits qui manipulent, attrapent, voire mordillent et caressent ces derniers.
Si bébé approche deux mois au moment des fêtes de fin d’année, il s’agit d’une bonne idée de cadeau qu’il pourra utiliser jusqu’à 10 mois, s’amusant à passer dessous en rampant, par exemple.
Un album photo
Les premiers souvenirs de bébé sont précieux. Vous l’avez photographié sous tous les angles depuis sa naissance, avez conservé dans votre smartphone ou sur une carte mémoire une trace de toutes ses « premières fois » (premier sourire, première dent, première rencontre avec les grands-parents, première descente de toboggan…). Maintenant, il ne reste plus qu’à faire imprimer un album photo ! D’ici quelques mois, il adorera le regarder, confortablement installé sur vos genoux.
Autre argument en faveur de l’album photo comme cadeau pour le premier Noël de bébé : vous pouvez en offrir un exemplaire à d’autres membres de votre famille, qui le conserveront aussi précieusement que vous.
Des vêtements
Bébé grandit presque à vue d’œil. Pourquoi ne pas profiter de Noël pour lui offrir de beaux vêtements, à porter en de grandes occasions ou simplement dans la vie de tous les jours ? Vous pouvez opter pour des tenues « de court terme », c’est-à-dire adaptées aux joies et aux températures de l’hiver, ou voir plus loin, et anticiper déjà un peu l’été. Les chaussures pour bébé ont aussi la côte : en cuir ou en toile, elles font toujours leur petit effet !
De la décoration
Décorer une chambre de bébé est toujours un plaisir. Il existe ainsi de nombreux objets design pour agrémenter le mobilier des tout-petits : paniers, guirlandes, ciel de lit… Vous pouvez aussi opter pour une photo de bébé en famille, encadrée ou imprimée sur une toile, à accrocher près du lit.
Un petit coffre à trésors
Tout au long de sa vie, bébé accumulera les trésors et les souvenirs, des marrons ramassés au parc aux premières dents de lait perdues, en passant par les photos avec Papy et Mamie et les premières mèches de cheveux coupées ! Pourquoi ne pas lui offrir, pour son premier Noël, la boîte qui lui permettra de tout conserver facilement ? Vous trouverez dans le commerce – ou plutôt, sur le catalogue du Père Noël – de nombreux coffres à petits trésors à offrir à bébé. Vous prendrez vous aussi beaucoup de plaisir à le rouvrir quelques années plus tard pour admirer tout ce qu’il renferme.
Un kit empreintes
Ce cadeau se présente sous la forme d’un coffret contenant une pâte à base de plâtre sur laquelle bébé pose ses mains ou ses petons. Le kit empreintes permet aux parents d’immortaliser la forme des mains ou des pieds de leur tout-petit. En bonus, certains modèles comprennent même un cadre ou un support pour y installer l’empreinte de bébé. On adore !