Avant tout un espace convivial, la cuisine peut vite devenir un lieu dangereux si bébé en fait son terrain de jeu favori. Pour éviter tout accident domestique, il est primordial d’adopter les bons réflexes. Suivez nos quatre conseils pour sécuriser votre cuisine pour bébé.
Ranger avec soin
Dès que bébé investit la cuisine, la première règle pour sécuriser les lieux est de revoir votre rangement. Les couteaux et objets tranchants doivent être mis hors de portée de votre enfant, de même que la vaisselle fragile, les verres ou encore les produits d’entretien. Deux choix s’offrent à vous : soit placer ces éléments en hauteur, soit les ranger dans des placards fermés.
Des systèmes anti-ouverture ou des bloque-portes pour cuisine sont spécialement prévus à cet effet. Des dispositifs de sécurité pour les tiroirs de cuisine permettent également d’éviter que votre enfant ne se coince les doigts ou ne puisse attraper les couverts à l’intérieur.
Veillez également à ne pas laisser traîner vos sacs en plastique afin d’éviter tout risque d’étouffement. Votre poubelle mérite elle aussi une vigilance particulière. Généralement à hauteur de bébé, elle attise sa curiosité et votre enfant n’hésitera pas à s’y aventurer. Pensez ainsi à ranger les déchets pouvant être dangereux bien au fond ou, si possible, à l’intégrer dans un placard fermé.
Adopter les réflexes anti-brûlures
Entre le four, les plaques de cuisson ou encore l’eau chaude de la vaisselle, les risques de brûlures constituent l’un des grands dangers en cuisine. Plusieurs astuces peuvent vous aider à les prévenir :
- Lors de la cuisson, tournez toujours la queue de vos poêles et casseroles vers l’intérieur, de manière à ce que votre enfant ne puisse pas les attraper ni les renverser. Après usage, placez vos ustensiles dans l’évier et faites-les tremper dans l’eau froide. Niveau équipement, pensez aux protections spécialement conçues pour les plaques de cuisson.
- Munissez-vous d’un four dont la porte reste froide pendant la cuisson ou équipez-le d’une grille de protection. Si possible, placez-le en hauteur.
- Si vous souhaitez maximiser la sécurité dans votre cuisine, il peut être judicieux de vous équiper d’un robinet à limiteur de température, disponible aujourd’hui à des prix raisonnables.
Aménager un coin dédié
Bébé adore reproduire les faits et gestes des grands. Afin de lui laisser l’opportunité de se rêver en cuisinier en toute sécurité, pourquoi ne pas aménager un coin spécialement réservé à votre enfant ? Il existe une multitude de jouets possibles : de la vaisselle incassable aux fruits et légumes en bois à couper, en passant par de véritables petites cuisinières équipées avec four et plaques de cuisson fictifs. Cette astuce permet de ne pas interdire l’accès de la cuisine à votre enfant et d’en faire un véritable espace de vie. Bébé dispose ainsi de ses propres ustensiles, loin des dangers et sans vous gêner pendant vos cuissons.
Prévenir les risques de chocs
Sécuriser sa cuisine pour bébé passe aussi par la prévention des chocs, notamment à l’aide de protège-coins sur vos tables et meubles, faciles à installer grâce à leur système adhésif. En effet, les règles de sécurité qui valent pour le reste de la maison valent aussi pour la cuisine.
Le sol a également son importance. Dans l’idéal, pour votre cuisine, mieux vaut choisir des carrelages avec des propriétés anti-dérapantes ou des sols vinyles par exemple. Si vous avez des prises de courant près du sol, n’oubliez pas de vous munir de cache-prises.
Enfin, ne laissez pas de marche pied à disposition de bébé et évitez les tapis, sur lesquels votre tout-petit risque de déraper ou de se prendre les pieds.
Néanmoins, il est bon de rappeler que la meilleure sécurité pour bébé reste la présence d’un adulte disponible auprès de lui, et ce, pour tous les espaces de la maison.