Lorsque bébé est grognon et / ou a du mal à s’endormir, rien de tel qu’un petit moment en balancelle pour se calmer ! Il en existe aujourd’hui de très nombreux modèles, au point qu’il peut être difficile de choisir et de trouver celui qui est le mieux adapté à ses attentes. Heureusement, quatre critères permettent de faire le bon choix. Voici lesquels.
La sécurité
Bien sûr, le premier critère, et sans doute le plus important, à étudier quand on veut acheter une balancelle pour bébé, c’est la sécurité du dispositif. Vérifiez donc que les modèles envisagés répondent aux normes européennes, et portent, de fait, le label CE. Ce sera le cas de toutes les balancelles vendues par des enseignes de France qui respectent ces règles. En complément, elles peuvent afficher le sigle NF, indiquant qu’elles respectent les normes françaises. En l’absence de ces mentions, passez votre chemin, peu importe le prix affiché !
Si possible, préférez les modèles équipés d’un harnais de maintien cinq points. Les nourrissons risquent en effet de glisser sous une simple ceinture. Autre point important, la stabilité de la balancelle. La base doit être large et solide, avec un centre de gravité étudié pour éviter tout renversement. Enfin, consultez les recommandations du fabricant en matière de poids du bébé. Trois « catégories » existent : 9 kg maximum, 11 kg maximum, ou plus de 11 kg. Trop lourd pour la balancelle, bébé risque de basculer.
Le balancement
Il y a encore quelques années, il fallait pousser doucement bébé, installé sur sa balancelle. Ce n’est plus obligatoire de nos jours : il existe en effet des modèles électriques, équipés d’une batterie et parfois d’une télécommande. Il suffit de choisir la vitesse de balancement (plusieurs sont proposées), et de sortir doucement de la pièce quand bébé s’endort.
Dans tous les cas, balancelle électrique ou non, vérifiez l’amplitude du balancement. A priori, aucune ne risque de mettre en danger bébé, mais assurez-vous que vous serez à l’aise avec les mouvements de l’appareil. Il est d’ailleurs recommandé d’opter pour un modèle au mouvement latéral. Bébé n’en sera que mieux installé.
La musique ou les sons
Endormir bébé, c’est la combinaison de plusieurs facteurs qui l’aident à se détendre. La présence de ceux qui l’aiment, une lumière tamisée, des odeurs rassurantes… mais aussi, parfois, voire souvent, des sons et de la musique qui lui plaisent. Il existe ainsi des balancelles qui prennent soin des oreilles de bébé. Elles peuvent diffuser des sons préenregistrés ou quelques notes de musique douce pour les petits tympans de votre nouveau-né, qui l’aideront à fermer plus vite les yeux et à rejoindre les bras de Morphée.
D’autres modèles, plus récents, peuvent être connectées à un smartphone. Bébé s’endort facilement sur une musique bien précise, que vous avez l’habitude de lui chantonner le soir ? Vous pouvez la retransmettre directement depuis les mini-enceintes de la balancelle !
Les options
La balancelle est aujourd’hui un vrai petit lieu de vie pour un nouveau-né. Ainsi, avant de choisir le modèle qui vous convient, intéressez-vous aux options qui accompagnent le dispositif. Il peut s’agir notamment d’une arche colorée, qui passe au-dessus de bébé, attire son regard et lui donne envie d’attraper les petits jeux qui pendent près de ses mains. Succès assuré pendant les premiers mois de votre tout-petit !
Question praticité, vérifiez aussi que votre future balancelle soit pliable. Vous pourrez ainsi l’emmener partout avec vous, par exemple chez des amis ou de la famille, complétant le lit parapluie de bébé.
Enfin, si son assise est lavable, c’est encore mieux : de 0 à 6 mois, les régurgitations de lait sont très courantes, et tout ce qui peut être passé à la machine s’y retrouvera forcément plusieurs fois par mois… Enfin, rayon couleurs, accordez celle de votre balancelle à celle de votre intérieur. Elle ne vous en sera que plus agréable encore !