La motricité d’un enfant se développe au fur et à mesure. L’une des grandes premières étapes est sans conteste la capacité à se retourner seul, du dos sur le ventre et vice versa. À quel âge bébé se retourne ? Comment l’aider dans cette phase primordiale du développement psychomoteur ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
À partir de quel âge bébé se retourne ?
Avant toute chose, il est important de rappeler que chaque bébé se développe selon son propre rythme. Il n’y a donc pas de règle précise en ce qui concerne l’âge auquel bébé commence à se retourner seul, mais uniquement une moyenne à titre indicatif.
Les professionnels de la petite enfance estiment que bébé peut commencer à se retourner seul aux alentours de 4 ou 5 mois. Ce mouvement mobilise un grand nombre de muscles de votre tout-petit, notamment au niveau de la tête, du cou, des épaules ou encore des hanches. C’est pourquoi il est rare qu’un enfant puisse faire ce mouvement plus tôt, car il n’a pas encore assez de tonus.
Quelles sont les grandes étapes ?
Lorsque votre bambin commence à se retourner seul, cela se fait en deux principales étapes :
- Bébé bascule d’abord du dos sur le ventre, vers 4-5 mois (parfois plus tôt, parfois plus tard).
- Il passe ensuite au retournement ventre-dos, aux alentours de 6-7 mois.
Avant que bébé ne franchisse la première étape de retournement dos-ventre, quelques prérequis sont nécessaires. Votre nourrisson doit en effet être capable d’amener ses jambes vers son ventre, de lever la tête et de la tourner de chaque côté lorsqu’il est sur le ventre. Ces mouvements sont les signes que votre enfant est prêt à se retourner seul.
Comment aider bébé à se retourner ?
Lorsque votre enfant se retourne sur le ventre pour la première fois, le mouvement n’est pas forcément volontaire. Votre tout-petit peut même en être surpris, car il n’a pas encore l’habitude de ce type de déplacement. Pour l’encourager à se retourner (sans jamais le forcer, ni le brusquer), n’hésitez pas à lui montrer votre fierté lorsqu’il fournit des efforts et à le féliciter pour lui indiquer qu’il s’agit d’une avancée positive.
Par ailleurs, vous pouvez favoriser son retournement en l’installant régulièrement sur un tapis d’éveil, au sol et à plat, sur le dos. Cette position pousse en effet bébé à remonter ses pieds vers sa tête, ce mouvement prérequis pour passer ensuite au retournement. N’hésitez pas à placer des objets légèrement hors de sa portée, afin de l’inciter à se retourner pour tenter de les saisir.
Vous pouvez également placer votre nourrisson sur le ventre pour de courts moments d’éveil (3 à 5 minutes) afin qu’il muscle son cou en essayant de relever la tête, tout en apprenant à prendre appui sur ses bras. Ces moments doivent toujours se dérouler sous votre surveillance, afin d’être prêt à intervenir si votre enfant s’agace, se fatigue ou qu’il peine sur un mouvement. Enfin, dans la mesure du possible, laissez votre enfant pieds nus au maximum pour lui offrir de meilleurs appuis.
Que faire si bébé ne se retourne toujours pas ?
Si votre bambin ne se retourne pas, c’est généralement parce qu’il n’est pas encore tout à fait prêt, ou qu’il développe d’autres apprentissages tels que le langage, par exemple. Il est vivement conseillé de respecter le rythme de votre enfant pour lui permettre de faire de réels progrès. Néanmoins, si vous avez le moindre doute ou une quelconque inquiétude quant au développement psychomoteur de votre tout-petit, faites appel au pédiatre pour demander conseil.