
Donner le bain à votre bébé permet non seulement d’assurer sa santé, mais représente aussi un moment de détente, de douceur et de complicité. Si c’est votre premier enfant, vous vous questionnez certainement sur la fréquence idéale ou l’horaire le plus adapté. Tous les jours ? Le matin ou le soir ? Identifiez comment procéder en fonction de l’âge de bébé.
Quand donner le premier bain de bébé ?
Alors que jusqu’à la fin des années 2000, les bébés étaient baignés dès leurs premières heures de vie, les pratiques ont changé. Désormais, l’OMS recommande de ne pas baigner un nouveau-né pendant les 24 premières heures après sa naissance. Même si vous lui avez donné un bain à la maternité, une fois à la maison, quand redonner le suivant ? Les professionnels conseillent d’attendre que le cordon ombilical soit tombé avant un bain complet. Dans la pratique, on observe que cette phase dure une à deux semaines.
Au quotidien, vous pouvez :
- nettoyer les fesses de votre enfant avec une lingette lavable ou un gant de toilette propre ;
- débarbouiller ses mains, son visage et les plis de son corps avec de l’eau ou un produit adapté.
Pensez à bien sécher en tamponnant délicatement la zone avec une serviette ou une compresse.
À quelle fréquence donner le bain à bébé lors des premiers mois ?
Au début, votre petit passe beaucoup de temps à dormir et son activité physique est limitée. Lors des phases d’éveil, il est dans vos bras, dans un transat ou sur son tapis. En revanche, même s’il ne se déplace pas encore, il transpire. Durant les premiers mois, il est donc conseillé de lui donner un bain complet une à deux fois par semaine. Pour les cheveux, les recommandations vont dans le même sens : un ou deux shampoings hebdomadaires sont largement suffisants.
Votre bébé grandit et part à la découverte de son environnement, se salit, transpire davantage ? Il a plus d’interactions, car il rentre en crèche ou chez la nounou ? Dans ce cas, deux à trois bains, dans une baignoire adaptée pour bébé, représentent une bonne fréquence.
Le bain de bébé : au-delà de l’hygiène, un moment de complicité.
Le bain est un moment important pour assurer la santé et le bien-être de son bébé, mais pas uniquement. Pour lui, c’est aussi un temps de douceur et de partage. Des sourires, des jeux d’eau, le contact peau à peau : cet instant de complicité renforce le lien qui vous unit. Les stimulations sensorielles participent à son développement psychomoteur. Enfin, c’est aussi une phase d’apaisement après une journée bien remplie. Cela prépare votre enfant à passer une bonne nuit, notamment si vous incluez le bain dans un rituel d’endormissement.