La coquille d’allaitement sert non seulement à prélever le lait maternel perdu lors des tétées, mais aussi à laisser vos mamelons cicatriser en cas d’irritation. Découvrez comment utiliser une coquille d’allaitement et comment bien la choisir pour simplifier votre quotidien de jeune maman.
Qu’est-ce qu’une coquille d’allaitement ?
Une coquille d’allaitement sert à prélever et conserver le lait maternel qui s’écoule de l’autre sein pendant la tétée de bébé. Elle est aussi utile pour aider à cicatriser les éventuelles crevasses et à anticiper les montées de lait.
Comment utiliser une coquille d’allaitement ?
Il arrive que, lorsque bébé tète un sein, l’autre mamelon se mette également à écouler du lait maternel. La coquille d’allaitement permet alors de recueillir le lait écoulé et de le stocker dans un biberon ou de le congeler pour un usage ultérieur. Entre 30 à 50 centilitres de lait par tétée peuvent ainsi être récupérés.
La coquille d’allaitement se présente sous la forme de deux coques concaves. Pour s’adapter à la forme du sein, elle dispose d’un orifice de diamètre variable et même, sur certains modèles, d’un bec verseur pour faciliter la récupération du lait maternel. Pour utiliser une coquille d’allaitement, il suffit de l’insérer entre le mamelon et le soutien-gorge, qui la maintiendra alors en place.
Quels sont les bienfaits d’une coquille d’allaitement ?
Pour la mère, la coquille d’allaitement a l’avantage de soulager et de favoriser la cicatrisation des crevasses.Riche en graisses, le lait maternel agit directement sur la plaie en s’écoulant. Il accélère ainsi la multiplication cellulaire. Pour faire simple, le lait forme une fine pellicule à la surface de la plaie, qui protège et aide le mamelon à se réparer.
La coque externe de la coquille d’allaitement comporte des petits trous. Cette partie ajourée recouvre le sein et offre ainsi une meilleure circulation de l’air qui aère le mamelon. Cette caractéristique empêche le phénomène de macération, néfaste à la cicatrisation des fissures et des crevasses. Par ailleurs, la coquille d’allaitement permet d’anticiper et de limiter les montées de lait, souvent imprévisibles et douloureuses pour les femmes.
Quelle coquille d’allaitement choisir ?
La coquille d’allaitement peut s’utiliser assez tôt dans le processus d’allaitement. Pour bien la choisir, son type et son orifice doivent correspondre à vos besoins. Elle peut également être utilisée en complément de coquillages d’allaitement.
<h3>Quand et comment choisir sa coquille d’allaitement ?</h3>
Vous pouvez opter pour une coquille dès le début de l’allaitement, d’autant plus si vous constatez que du lait s’écoule de l’autre sein pendant la tétée. En magasin, il existe deux types de coquille d’allaitement :
- la coquille forme mamelon : simple, elle épouse la forme du sein pour récupérer le lait écoulé ;
- la coquille protège mamelon : en silicone souple sur la face en contact avec la peau, elle favorise la cicatrisation du sein en cas de crevasse.
En début d’allaitement, il est difficile de savoir si une protection en silicone est nécessaire. Toutefois, la coquille d’allaitement protège mamelon reste plus agréable à utiliser et s’avère toujours utile lorsque des crevasses viennent à se former. Par ailleurs, l’ouverture sur la coquille d’allaitement doit correspondre à vos besoins. On préfère donc un modèle avec un petit orifice pour redresser un mamelon caché, et un plus grand orifice pour les mamelons irrités.
Quelle différence avec le coquillage d’allaitement ?
Le coquillage d’allaitement est un coquillage plat et préalablement poli que l’on place, de la même façon, entre le mamelon et le soutien-gorge. Il remplit la même fonction que la coquille d’allaitement. Cependant, il est moins pratique pour recueillir le lait écoulé. On s’en sert donc davantage pour protéger les mamelons irrités des frottements de tissus le temps qu’ils cicatrisent.
Coquille et coquillage d’allaitement peuvent ainsi être complémentaires. Il est possible d’utiliser une coquille pendant la tétée et de garder un ou deux coquillages dans son soutien-gorge au quotidien. D’abord, pour laisser ses mamelons irrités cicatriser, mais aussi pour éviter de se tacher en cas de montée de lait. Cependant, les coquillages ne sont pas adaptés aux personnes allergiques à la nacre. À l’inverse, il peuvent être une bonne alternative à la coquille d’allaitement si vous êtes allergique au silicone.