Une fois la découverte de l’eau passée, les bébés aiment généralement beaucoup s’amuser dedans. Si vous souhaitez initier votre enfant aux joies de la baignade, vous pouvez l’emmener à la piscine une fois son carnet de vaccinations à jour. Faites attention cependant à bien vous occuper de lui pour qu’il apprécie sa découverte de la piscine. Voici quelques pistes pour vous aider.
Bien organiser sa sortie piscine avec bébé
Emmener bébé à la piscine doit être une sortie préparée. Inutile d’y aller sur un coup de tête car il ne va probablement pas apprécier le moment. Voici comment préparer votre sortie piscine avec bébé :
Choisir la piscine
Prenez le temps de vous renseigner sur la piscine où vous souhaitez emmener bébé si vous ne la connaissez pas. Identifiez les vestiaires et les lieux de change et vérifiez qu’il y a bien une pataugeoire.
Préparer un sac de piscine adapté pour bébé
Faites un sac de piscine pour bébé avec tout le nécessaire. Pensez aux équipements pour la baignade en elle-même mais aussi pour faire son change, le nourrir, le laver et le sécher. La piscine est connue pour donner faim alors n’oubliez pas de mettre dans le sac un encas pour bébé.
Dernier point important : renseignez-vous sur les horaires d’affluence. Privilégiez les moments où il y a moins de monde pour plus de tranquillité.
…Accompagner bébé dans l’eau en procédant par étape
Une fois que bébé est équipé pour aller découvrir les joies de l’eau dans la piscine, procédez par étape. Il est important d’accompagner bébé dans ces premiers moments de découverte de l’eau pour l’aider à se familiariser avec ce nouvel environnement.
Lors de votre première sortie à la piscine avec bébé, commencez par lui faire tremper les pieds dans la pataugeoire. Laissez-le découvrir l’eau et vous éclabousser, donnez-lui de petits jouets pour qu’il s’amuse avec l’eau. Lorsque vous sentirez que bébé est en confiance, vous pourrez l’immerger un peu. Veillez à bien le porter afin qu’il se sente en sécurité. Retenez dans tous les cas que vous ne devez jamais forcer bébé à entrer dans l’eau afin de ne pas l’effrayer. Laissez-lui du temps : il y aura bien un jour où il va vous montrer son envie d’aller dans l’eau.
Bébé a froid dans la piscine : les signes à reconnaître
À la piscine, un bébé se refroidit beaucoup plus vite qu’un grand enfant ou un adulte. Vous devez en permanence veiller à ce qu’il n’ait pas froid. Plusieurs signes vous permettent d’identifier quand votre bébé est en hypothermie :
• Bébé a la chair de poule ;
• Bébé tremble ou claque des dents ;
• Bébé a la peau froide ;
• Bébé a les lèvres bleutées ou violettes.
Si bébé frissonne, n’attendez pas pour le sortir de l’eau. Prenez-le dans vos bras et réchauffez-le en le tenant contre vous. Couvrez-le également avec une serviette, séchez-le et donnez-lui un petit encas pour le requinquer.
Les astuces pour amuser bébé dans l’eau
À la piscine et une fois en confiance, bébé commence à jouer avec l’eau en vous éclaboussant. Prenez avec vous quelques jouets qu’il peut aussi avoir dans son bain. Par exemple, vous pouvez lui présenter un petit arrosoir en plastique avec lequel il va transvaser l’eau. Quand il grandit, vous pouvez lui apprendre à faire la planche, un exercice idéal pour qu’il gagne en aisance dans l’eau. Il peut aussi s’amuser avec un tapis flottant ou enfiler des petites palmes, qui sont d’ailleurs idéales pour l’aider à battre plus facilement des pieds. Retenez que vous ne devez rien imposer à votre enfant : c’est lui qui doit diriger et décider avec quoi il s’amuse.
Pour permettre à bébé de découvrir les joies de l’eau dans une piscine, vous pouvez l’emmener à des séances de bébé nageur. Elles permettent à votre petit de se familiariser avec l’eau grâce à de petits exercices que vous réalisez ensemble, sous le contrôle de professionnels. C’est une solution si par exemple votre enfant ne semble toujours pas apprécier l’eau après plusieurs sorties à la piscine.