Entre les hormones qui se démultiplient, l’énergie que demande la création d’un petit être et les tracas de la vie quotidienne, la grossesse est un terrain propice aux angoisses et aux peurs diverses pour les femmes enceintes. La plupart de leurs angoisses sont même récurrentes. Zoom sur les principales peurs auxquelles s’attendre pendant la grossesse et comment relativiser.
L’angoisse de la fausse couche
En début de grossesse, l’angoisse la plus courante chez les femmes enceintes est celle de la fausse couche. Cette peur est d’autant plus présente si cela est déjà arrivé auparavant. Et pourtant, les fausses couches ne concernent que 15 % des grossesses et elles ont généralement lieu au cours des premières semaines. Dès que le médecin entend le cœur de bébé aux environs de 6 semaines, le risque de fausse couche chute en dessous de 5 %. Si vous prenez soin de vous pendant toute la grossesse et si vous n’avez pas de comportement dangereux pour le fœtus (alcool, tabac, etc.), vous éloignez les risques de fausses couches.
La peur de l’accouchement : un classique pour les premières grossesses
L’accouchement est un moment qui angoisse la plupart des futures mamans, surtout s’il s’agit d’une première grossesse. « Est-ce que cela va faire mal ? Est-ce que je vais avoir une césarienne ? Combien de temps cela va durer ? Est-ce qu’il y aura des complications ? » ; toutes ces questions s’entrechoquent dans le cerveau des femmes enceintes jusqu’au jour J. Si c’est votre cas, gardez à l’esprit que des femmes accouchent tous les jours et ce, depuis des millénaires, donc vous serez capable de surmonter cette épreuve, d’autant que de nos jours, il existe des solutions pour soulager la douleur ou pour prévenir tout risque potentiel. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin.
Angoisser pour la santé de bébé
La santé de bébé est une autre préoccupation des futures mamans. Chaque échographie ou examen de santé préalable ajoute une couche supplémentaire de nervosité pour les femmes enceintes. Et si elles n’étaient « pas capables » de porter un enfant ? Ce raisonnement est commun à de nombreuses femmes enceintes et pourtant, la plupart des grossesses se soldent par l’arrivée d’un beau bébé en bonne santé.
La peur de ne pas avoir tout préparé
Outre la santé de maman et de bébé, d’autres préoccupations plus pratiques inquiètent souvent les futurs parents et particulièrement les femmes enceintes, comme la préparation de l’arrivée de bébé. Les semaines s’enchaînent vite et 9 mois, ce n’est pas si long finalement. Bébé est bientôt là et vous angoissez à l’idée de ne pas avoir tout préparé pour sa venue. En même temps, il y a tellement de choses auxquelles penser que cette angoisse est légitime. Mais avant de paniquer à l’idée que rien n’est prêt, prenez une feuille et listez tout ce qu’il vous reste à faire et à acheter avant l’accouchement. Entre l’achat des meubles pour la chambre, les vêtements pour les premières semaines, et la valise à préparer pour la maternité, recensez tout ce qu’il vous reste à faire et faites-vous aider si besoin.
Et après la grossesse ?
Pendant 9 mois, les femmes enceintes se posent toutes sortes de questions sur le futur et notamment, ce qui va se passer après la grossesse.
Rôle de mère : la grande inconnue
Être une bonne mère est l’ambition de toute future maman, mais ce n’est pas toujours quelque chose d’inné. Et puis, tout est question de perspective. Tous les parents font des erreurs et doutent de leurs capacités. Tant que vous prenez soin de bébé et que vous faites tout ce que vous pouvez pour le rendre heureux, alors vous êtes certainement une bonne mère.
Perte des kilos de grossesse
Lorsqu’on est enceinte, on prend naturellement quelques kilos, en moyenne entre 9 et 13 kilos. Pour certaines, cette prise de poids est source d’angoisses, notamment sur comment les perdre une fois bébé né. Plusieurs facteurs peuvent vous permettre de retrouver la ligne que vous aviez avant d’être enceinte. Dès que possible, reprenez un peu d’exercice. Allaiter faciliterait également la perte de poids, tout comme un sommeil réparateur.
Angoisses pendant la grossesse : faut-il consulter ?
Les peurs et les appréhensions pendant la grossesse sont tout à fait normales et touchent la plupart des mamans. Toutefois, si jamais vous souffrez de troubles anxieux, il est conseillé d’en parler à votre médecin le plus tôt possible. Parmi les symptômes de troubles anxieux : crises de panique, pleurs imprévisibles, colère épuisante, troubles du sommeil et difficulté de concentration.