Au cours de la grossesse, les parents peuvent savoir le sexe de leur bébé. Fille ou garçon ? Telle est la question. Mais tous les futurs parents ne souhaitent pas avoir la réponse avant le jour de l’accouchement. Si vous êtes confronté à ce dilemme, voici quelques clés pour faire votre choix.
Pourquoi savoir le sexe de bébé avant la naissance ?
Lorsqu’on attend un bébé, il faut patienter jusqu’à la 20e semaine pour en connaître le sexe. Pour certains parents, cette attente est déjà bien longue, et il ne leur est pas concevable d’attendre jusqu’à l’accouchement. En même temps, savoir le sexe de bébé a bien des avantages.
Se projeter pendant la grossesse
Un fœtus peut sembler un peu irréel pour les parents. Il grandit dans le ventre de maman, il a des bras, des jambes et une tête, mais tant qu’il n’est pas né, bébé n’est pas encore vraiment présent. Connaître le sexe de bébé avant la naissance permet aux parents de réaliser son existence et de se projeter en tant que futurs parents. En bonus, si la réponse de l’échographie n’est pas celle qu’ils attendaient, ils ont quelques mois pour se préparer psychologiquement et s’adapter.
Préparer la fratrie
Lorsqu’il ne s’agit pas d’un premier enfant, connaître le sexe de bébé permet à ses frères et sœurs de se préparer à l’accueillir. Cela devient aussi plus concret pour eux et ils peuvent s’imaginer avec leur nouveau petit frère ou leur nouvelle petite sœur.
Préparer son arrivée
L’arrivée d’un bébé se prépare. Achat de mobiliers de bébé, choix de la décoration de la chambre, des premiers vêtements ou des doudous : bien des choses sont à prévoir avant la naissance et connaître le sexe de bébé peut permettre d’éviter quelques erreurs de style.
Choisir le prénom de bébé
Cette étape de la grossesse est l’une des plus périlleuse. Il faut parlementer et se mettre d’accord sur un prénom que bébé portera toute sa vie. En ne connaissant pas le sexe de bébé, les possibilités sont infinies et les discussions risquent même de s’éterniser jusqu’à la naissance du petit bout. Enlever un sexe de l’équation permet aux parents de limiter le choix et peut-être de trouver plus vite le prénom idéal de bébé.
Ne pas connaître le sexe de bébé : les raisons qui motivent les parents
Si l’échographie peut révéler le sexe de bébé au 5e mois de grossesse, certains parents refusent de succomber à la curiosité légitime de savoir si ce sera une fille ou un garçon.
Garder la surprise jusqu’à l’accouchement
Garder secret le sexe de bébé est une occasion de profiter pleinement de la grossesse sans (trop) se projeter et anticiper l’arrivée du petit. Les parents émettent des hypothèses et conservent ainsi une certaine excitation au moment de l’arrivée de l’enfant. Le jour de l’accouchement devient d’autant plus particulier. Pour certaines mamans, ignorer le sexe de bébé agit même comme une motivation principale le jour J. Après avoir attendu 9 mois, c’est le moment de lever le mystère ! Vite, vite, poussons !
Lâcher prise pendant la grossesse
La grossesse est un moment intense pour les futurs parents, il faut tout contrôler et penser à tellement de choses. Ne pas savoir le sexe avant la naissance de bébé est un moyen de lâcher prise et de laisser la nature opérer sans interférer. Après tout, jusqu’à l’invention de l’échographie, les parents n’avaient pas de moyen de connaître le sexe de bébé avec précision. En bonus, cela permet à certains de travailler leur patience…
Éviter les stéréotypes genrés
Si connaître le sexe de bébé avant la naissance permet de le prendre en compte au moment d’établir la liste de naissance ou de décorer la chambre, c’est aussi prendre le risque d’être influencé au moment des préparatifs. L’entourage peut être tenté d’acheter des vêtements roses pour une fille et bleus pour un garçon, par exemple, ou d’émettre des commentaires sexistes sur l’arrivée future de la petite fille ou du petit garçon. Éviter les stéréotypes genrés et garder un esprit neutre est plus simple en ne sachant pas le sexe de bébé.
Ne pas être déçu
Autre avantage à ne pas connaître le sexe de bébé : une déception moindre. Si les parents espéraient avoir une fille et découvrent le jour de l’accouchement qu’ils ont un garçon, la déception ne sera pas à l’ordre du jour. Bien au contraire. Après plusieurs heures d’accouchement, le sexe de l’enfant importe peu. L’essentiel est que le bébé soit en bonne santé.