Partir en promenade avec votre bébé demande une certaine organisation préalable. Vous devez penser à emporter avec vous de quoi faire boire, manger ou changer bébé par exemple. Il vous est aussi impératif de choisir l’équipement dans lequel vous allez installer bébé pendant votre sortie. Zoom sur les différents modes de transport à votre disposition.
Le landau ou la poussette, les classiques de la promenade avec bébé
Le landau comme la poussette vous permettent d’emporter avec vous le sac à langer de bébé sans avoir à le porter. Encore faut-il savoir comment choisir entre l’un ou l’autre équipement pour profiter d’une belle promenade avec bébé.
Quand opter pour le landau ?
Votre enfant vient de naître et vous vous demandez dans quoi promener bébé pour une sortie réussie ? Lors de ses premières semaines et jusqu’à ce que bébé se tienne assis (vers 5-6 mois), utilisez un landau, également appelé nacelle. C’est l’équipement recommandé pour que le dos de votre enfant soit bien maintenu. Autre avantage du landau : bébé peut dormir dedans comme s’il était dans son petit lit. Enfin, si vous décidez de vous promener sous un beau soleil d’hiver, votre bout de chou sera mieux protégé du froid dans son landau.
Les différents modèles de poussettes
Vers les 6 mois de bébé, place à la poussette. Faites le point sur vos besoins avant de jeter votre dévolu sur un modèle qui vous plaît esthétiquement. Prenez en compte la place que vous avez à disposition dans votre logement pour ranger la poussette. Faites de même avec la voiture si vous en avez une. Certaines poussettes sont volumineuses lorsqu’elles sont pliées. À titre d’information :
- La poussette cane est légère et se plie simplement. Elle convient dès les 6 mois de bébé si le dossier s’incline.
- La poussette multiplace est pratique si vous avez des jumeaux ou des enfants d’âge rapproché.
- La poussette tout-terrain est maniable. Elle est idéale pour des balades en campagne ou en pleine nature.
Il existe des poussettes évolutives. Elles s’adaptent à la croissance de bébé, pouvant l’accueillir dès ses premiers jours grâce à une nacelle ou une coque qui s’installent sur le châssis.
Porter bébé en balade
Le porte-bébé comme l’écharpe de portage sont des alternatives à la poussette. C’est un bon moyen de transporter bébé pour une promenade.
Pourquoi choisir de porter bébé en balade ?
Si certains parents utilisent l’écharpe de portage pour réussir à endormir leur enfant plus facilement, d’autres sont friands des balades avec un porte-bébé. Le portage peut être préféré à la poussette pour diverses raisons :
- Chaque parent peut porter bébé, favorisant les moments de partage avec l’enfant.
- Un porte-bébé, tout comme une écharpe de portage, prennent peu de place. Ce sont des accessoires faciles à glisser dans la voiture qui permettent en plus d’emprunter des escaliers ou des rues pavées sans problème.
- Porter bébé en balade, c’est aussi un moyen simple et rapide de transporter son enfant.
Enfin, porter bébé en balade est évidemment plus pratique si vous voulez garder les mains libres.
Le portage en pratique
Quel porte-bébé choisir ? Pour votre confort, optez pour un modèle doté de larges bretelles. Veillez à ce qu’elles soient bien rembourrées afin qu’elles ne vous scient pas les épaules. Pensez également à choisir un accessoire de portage dans lequel votre enfant sera confortablement installé. Le porte-bébé doit être bien matelassé et avoir une têtière haute afin que la tête de votre enfant soit bien maintenue.
Vous vous demandez s’il vaut mieux partir en balade avec bébé en poussette ou en porte-bébé ? Sachez qu’il s’agit d’un choix qui ne regarde que vos préférences. À vous de déterminer l’équipement de transport avec lequel vous préférez vous promener avec votre enfant.