Apprendre à marcher est une étape essentielle dans le développement de votre bébé. C’est un processus naturel et long que chaque enfant suit à son rythme. Être parent à ce moment, c’est accompagner son bébé et ne pas le forcer à se tenir debout pour mettre un pied devant l’autre. Zoom sur les étapes d’apprentissage de la marche par lesquelles va passer votre bambin.
Les prémices indiquant que bébé apprend à marcher
Vous ne vous en souvenez certainement pas, mais vous n’avez pas appris à marcher en 2 jours. Le processus est bien plus long.
Pour apprendre à marcher, un bébé doit avoir développé certains muscles pour soutenir les mouvements de ses différentes parties. Son cerveau doit être aussi assez développé pour que ses mouvements soient coordonnés. Mais avant tout, bébé doit apprendre les différentes phases de l’équilibre. Cela commence par se redresser et tenir assis tout seul pendant de cours moments, aux alentours de ses 6/8 mois. Puis naturellement, il va chercher à se lever et se tenir debout, là aussi le temps de quelques secondes. Généralement, c’est entre 9 et 11 mois que les bébés cherchent à se lever en prenant appui sur vos mains ou sur un meuble par exemple. Bébé est alors capable de se baisser et de s’accroupir.
12 mois : bébé effectue ses premiers pas
Lorsque bébé a passé les premières étapes de l’apprentissage de la marche, il va continuer naturellement en tenant debout tout en levant ses pieds. Mais attention, il ne va pas gambader seul. Dans un premier temps, il va vouloir prendre appui sur un meuble ou s’agripper aux barreaux de son parc pour trouver son équilibre quand il sera seul. Si vous passez du temps avec lui, tendez-lui vos mains : cela lui fera plaisir et l’accompagnera dans son apprentissage.
Deux choses à faire quand vous constatez que bébé commence à marcher : lui proposer des jeux le stimulant dans son apprentissage de la marche, et sécuriser la maison.
Quand il fait ses premiers pas, vous n’êtes pas obligé de lui proposer des jouets à roulettes, type trotteur bébé. Il peut avoir peur car le jouet roule trop vite ; attendez qu’il ait suffisamment d’assurance debout. En attendant, proposez-lui de s’appuyer sur une panière à linge ou une petite chaise à sa hauteur, par exemple.
Dans tous les cas, veillez à ce qu’il évolue dans un environnement sécurisé : protégez bébé des coins de meubles, installez des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers, placez les meubles de manière à ce qu’il ne grimpe pas dessus pour atteindre le rebord d’une fenêtre. Enfin, évitez de lui mettre des chaussons qui glissent dans la maison : laissez bébé pieds-nus, il va mieux sentir le sol. En extérieur, mettez-lui des chaussures faciles à enfiler.
Bébé fait ses premiers pas : comment évolue son apprentissage après ?
Dès que bébé a fait ses premiers pas, il va prendre jour après jour de l’assurance. Aux alentours de ses 14/15 mois, il est encore à chercher sa stabilité et à perfectionner sa marche. À ce stade, vous allez remarquer que l’écart entre ses jambes se réduit par rapport au moment où il effectuait ses premiers pas. Vers les 18 mois de bébé, votre enfant marche désormais avec assurance. Il fait de petits pas rapides sans aucune aide. Enfin, à ses 2 ans, vous ne l’arrêtez plus : bébé peut marcher tout seul et même courir.
Les prochaines étapes ? Bébé va perfectionner son équilibre et apprendre à sauter ou à taper dans un ballon.