Biberon, petit plat mijoté en cuisine ou pot industriel, rien n’y fait : bébé refuse de manger. Incompréhension, sentiment d’impuissance ou encore inquiétude peuvent alors vous envahir. Sachez que cette période où bébé ne veut pas manger est courante. Nos conseils pour remédier à cela et gagner en sérénité.
Déterminer pourquoi bébé refuse de s’alimenter
Bébé ne veut pas prendre son biberon ? Peut-être que le lait ne lui convient pas, et plus particulièrement sa température. Vérifiez s’il n’est ni trop chaud ni trop froid. Bébé peut aussi montrer des réticences à boire son lait si vous commencez une transition pour passer de l’allaitement au biberon. Cette étape doit se dérouler sur plusieurs semaines pour que bébé accepte ce changement plus facilement. Réduisez le nombre de tétées, tirez votre lait et donnez-le-lui dans un biberon. Sachez aussi que le modèle de biberon peut ne pas aller à bébé : n’hésitez pas à en tester plusieurs.
S’il a commencé la diversification alimentaire, bébé peut refuser de manger des aliments qu’il ne connaît pas. S’il n’est pas malade et semble en pleine forme, il est très certainement dans sa phase de néophobie alimentaire. Elle peut durer de quelques semaines à quelques mois selon les enfants. Ne vous inquiétez pas si bébé ferme sa bouche à triple tours : les petits ne se laissent jamais mourir de faim.
Créer un temps calme au moment du repas
Le contexte dans lequel vous allez donner à manger à bébé influence son comportement. Une télé allumée ou des jeux qui le distraient : autant d’exemples qui peuvent lui donner envie de faire autre chose que de manger. Le repas doit être un moment de calme pour bébé et pour vous. N’hésitez pas à retarder de quelques minutes le repas de bébé pour prendre le temps de vous détendre un peu après une longue journée de travail par exemple. Cela va vous permettre d’être dans de bonnes conditions pour lui donner à manger.
Autre conseil : n’élevez pas la voix si bébé ne mange pas ce que vous lui proposez, ne lui faites pas du chantage et ne le forcez pas. Vous devez au contraire le rassurer. Vous pouvez l’encourager en lui montrant que vous mangez l’aliment qu’il refuse. S’il ne veut toujours pas goûter, n’insistez pas et recommencez le lendemain par exemple. Dès qu’il accepte une cuillerée : montrez-lui que vous êtes content de lui en le félicitant.
Quelques conseils pour gérer les refus
• Bébé refuse de manger des légumes : proposez-les sous différentes formes. Des légumes crus ou cuits n’ont pas la même saveur, ni la même texture. Faites attention également à bien les choisir en amont. Privilégiez par exemple les haricots sans fils et extra-fins.
• Pensez à faire de petites assiettes. Bébé va plus facilement accepter de manger une petite quantité.
• Donnez des repères à votre enfant pour que l’heure du repas ne soit pas une surprise. Mettez en place un rituel avec un temps de jeu suivi du bain puis du repas le soir par exemple.
• Jouez sur la complicité avec bébé. S’il vous tend sa cuillère, profitez-en pour la prendre et manger un peu de son repas. Dites-lui que « mmmh, c’est bon » !
• Créez des assiettes qui donnent envie. Misez sur de la couleur, dessinez des personnages et faites-lui des plats qui sentent bon. Si bébé refuse de manger des fruits, proposez-les-lui sous forme d’une brochette par exemple.
• Enfin, sachez que passer le relais à une autre personne pour donner le repas à bébé peut être bénéfique si ce dernier ne veut pas manger.
Enfin, si bébé refuse de temps en temps de manger, c’est sans doute simplement parce qu’il n’a pas faim. Dans tous les cas, il est, la plupart du temps, inutile de s’alarmer tant que le poids et la croissance de bébé continuent de progresser normalement.