La canicule est une période difficile à vivre pour tout le monde, mais plus encore pour les personnes fragiles comme les bébés. Quelles sont les erreurs à éviter pour bien protéger bébé en cas de canicule ? Tout ce qu’il faut savoir.
1. Sortir avec bébé
En période de canicule, il est fortement déconseillé de sortir avec un bébé, surtout aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12 et 16 h (voire entre 11 et 17 h). L’air est en effet lourd et la chaleur ambiante risque de créer de l’inconfort chez votre bébé.
Si vous êtes contraint de sortir avec votre bébé par temps de canicule, respectez les précautions suivantes :
- misez sur des vêtements amples pour que bébé profite d’un maximum de confort ;
- ne couvrez pas la poussette avec un linge mouillé car vous risquez de limiter la circulation de l’air, ce qui créerait un effet de fournaise ;
- privilégiez les sorties tôt le matin ;
- optez pour la poussette plutôt que l’écharpe de portage.
2. Trop habiller bébé
Par temps de canicule, il n’est pas nécessaire de trop habiller bébé. Vous pouvez tout à fait le laisser en couche, notamment lorsqu’il dort, afin qu’il soit libre de ses mouvements et qu’il n’ait pas trop chaud.
Pour les sorties, un simple body ou t-shirt en coton à manches courtes est suffisant (sauf dans les endroits climatisés où il faudra le couvrir davantage). Pensez également à lui mettre de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil (en fonction de son âge).
3. Négliger l’hydratation
En période de canicule, il est recommandé de boire régulièrement. Cela est aussi valable pour les bébés. Allaitez bébé à la demande (si vous allaitez) ou proposez-lui plus régulièrement de l’eau, de jour comme de nuit. Les rougeurs au visage, les signes d’inconfort, les pleurs sont autant de signes à guetter car ils peuvent témoigner d’une déshydratation. Lors de vos déplacements, prévoyez une quantité d’eau suffisante pour toute la période que vous passerez hors de la maison.
4. Donner des bains trop frais
Autre erreur courante : vouloir donner un bain frais à bébé par temps de canicule. Le choc thermique risque d’être trop important pour lui. La température du bain peut être inférieure d’un à deux degrés par rapport à la température de son corps, mais pas davantage. Entre les bains, n’hésitez pas à utiliser un brumisateur si bébé apprécie. Vous trouverez différentes marques adaptées aux bébés en pharmacie et parapharmacie.
5. Ne pas faire attention à la température des pièces
Pour protéger bébé en cas de canicule, prêtez une attention particulière à la température des espaces de vie. Tôt le matin, aérez votre habitation puis baissez les volets pour éviter que la chaleur ne pénètre à l’intérieur. Le soir, laissez passer l’air. Votre bébé vous dira merci !
Attention, même en cas de canicule, il n’est pas recommandé d’utiliser un climatiseur ou un ventilateur en présence d’un bébé. Il risque en effet de s’enrhumer facilement.