Votre bébé va bientôt pointer le bout de son nez et vous souhaitez lui créer un petit cocon douillet pour son arrivée ? Pour garantir un sommeil de qualité à votre nourrisson, une décoration naturelle en bois sera apaisante et chaleureuse. Découvrez toutes nos idées déco pour une chambre bébé en bois.
Chambre de bébé en bois : un matériau naturel et chaleureux
Parmi les grandes tendances déco du moment, les meubles en bois sont incontournables et apportent un côté vintage qui séduit de nombreux parents. Dans la chambre d’un enfant, ce matériau chaleureux apporte une atmosphère apaisante et cocooning, aussi bien pour bébé que pour papa et maman.
Même si le mobilier en bois, selon l’essence, est parfois plus cher que du bois aggloméré, c’est aussi un matériau durable et écologique. Le bois brut a l’avantage d’être résistant, et peut suivre l’enfant durant toute sa croissance et, pourquoi pas, jusqu’à l’âge adulte. Les grands nostalgiques aiment souvent transmettre à leur progéniture le petit lit dans lequel ils ont eux-mêmes dormi !
Choisir le mobilier en bois pour la chambre de bébé
Vous avez fait le choix d’opter pour une déco naturelle avec des meubles en bois pour la chambre de votre tout-petit ? Pour préparer son arrivée, vous devrez sélectionner différents éléments en bois.
- Le lit à barreaux ou le berceau : le lit bébé en bois massif fait partie des éléments de décoration vintage qui séduisent de plus en plus de parents. Il offre un style rétro tout en garantissant une solidité sans faille. Pour un design plus chic et élégant, le berceau en rotin accueille le nourrisson pour ses premières nuits dans un cadre doux et rassurant.
- La table à langer : mieux vaut miser, ici, sur une essence de bois résistante, qui saura faire face au poids de bébé qui va vite grandir. Vous pourrez ensuite choisir un modèle avec rangement, ou dans un style plus épuré.
- Une commode, une armoire ou un meuble de rangement : pour ranger les petits vêtements de bébé, l’armoire en bois ou la commode en bois assurent, ici encore, une déco élégante et une robustesse appréciable.
Choisir la bonne essence de bois
Le bois confère toujours une atmosphère très naturelle dans une pièce, mais le style variera selon l’essence de bois choisie. Les futurs parents peuvent se faire plaisir en sélectionnant :
- du mobilier assorti en bois foncé, comme du merisier, du noyer, voire de l’ébène, qu’il faudra alors adoucir avec une décoration très douce et neutre ;
- du mobilier assorti en bois clair, comme le pin, le chêne, l’épicéa ou l’érable. Vous êtes alors libre d’harmoniser cette clarté en ajoutant des teintes claires ou, au contraire, en jouant sur le contraste en intégrant des éléments de décoration aux couleurs éclatantes ;
- du mobilier dans différentes essences de bois, pour créer du contraste et dynamiser un peu l’ensemble.
Les objets de déco en bois
Pour obtenir une chambre bébé à la décoration naturelle, il faut apporter des touches de bois avec parcimonie. Après avoir choisi les meubles en bois, vous pouvez compléter la déco avec des petits objets en bois :
- une chaise en osier ou un rocking-chair ;
- des jouets en bois ;
- des étagères et des cadres en bois ;
- une bibliothèque en bois, etc.
Oser les couleurs dans la chambre de bébé en bois
Pour qu’une chambre d’enfant en bois soit harmonieuse et élégante, le choix des couleurs qui vont accompagner le matériau principal doit être réfléchi.
Pour une décoration sobre, douce et lumineuse, le blanc est l’allié du bois, quel que soit son essence. C’est le cas aussi des couleurs pastel, comme le vert, le rose ou le bleu.
Pour apporter un peu plus de peps à la chambre d’enfant en bois, vous pouvez opter pour des couleurs plus éclatantes, mais avec modération ! Osez le bleu canard, l’ocre, le vert sapin ou même le rouge.
Il est conseillé de répartir ces éléments colorés dans divers endroits de la pièce, comme les rideaux, le tapis, un pan de mur, le linge de lit, des objets de décoration, un nounours, un coussin… À vous de vous faire plaisir pour imaginer la chambre de bébé qui vous fait rêver !