Allaiter ou donner le biberon à bébé doit être un moment agréable à passer. Vous devez être bien installé(e) pour cela, c’est pourquoi il est impératif de choisir avec soin votre assise. En choisissant le confort et la sérénité, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer un doux moment avec bébé. Nos conseils pour vous aider à trouver le fauteuil parfait.
Critère n° 1 : privilégier le confort
Bébé va bientôt naître ou vous avez déjà la joie de pouvoir le serrer contre vous ? Lui donner à manger en étant confortablement installé(e) est impératif. Pour cela, vous devez veillez à choisir un fauteuil pour l’allaiter ou lui donner le biberon qui vous mette dans les meilleures conditions. Veillez à opter pour un modèle qui ait :
- un dossier rigide assez haut pour que vous soyez assis(e) en reposant votre dos et avec la tête maintenue ;
- des accoudoirs pour que vous puissiez reposer vos bras tout en portant bébé ;
- une assise bien rembourrée pour que vous soyez dans une position confortable ;
- une hauteur d’assise qui vous permette d’avoir les jambes qui touchent le sol quand vous êtes installé(e).
Il est préférable d’essayer les modèles que vous repérez. Testez toutes les fonctions du fauteuil et n’oubliez pas de juger le confort qu’il vous procure.
Critère n° 2 : bercer bébé sans effort
Lorsque vous allez commencer à vous renseigner sur les différents modèles de fauteuils, vous allez certainement apprendre qu’un fauteuil d’allaitement berçant peut être une bonne idée. Pourquoi ? Car une chaise à bascule (aussi connue sous le nom de rocking-chair) va vous permettre de nourrir bébé tout en l’endormant. Le bercement aura également un effet apaisant pour vous. Autre atout d’un fauteuil à bascule : c’est un meuble qui adopte généralement un look rétro indémodable, qui fait toujours son effet dans une décoration intérieure. Attention toutefois si vous avez un sol en parquet qui peut grincer avec le basculement.
Critère n° 3 : faire attention au design et au style
Autre élément à prendre en compte pour choisir votre fauteuil pour allaiter ou donner le biberon : l’esthétique. Avant toute chose, réfléchissez à l’endroit où vous pensez installer votre fauteuil. En d’autres termes : quelle est la pièce dans laquelle vous allez être le plus au calme pour donner à manger à bébé ? Est-ce dans la chambre de bébé, dans la vôtre, dans un coin du salon, etc. ? La réponse va vous permettre d’orienter votre recherche et de choisir un fauteuil qui s’intègre à la décoration de la pièce. Faites alors attention aux couleurs, aux matériaux et aux formes pour que votre fauteuil se fonde parfaitement dans votre aménagement intérieur.
Critère n° 4 : opter pour un fauteuil facilement nettoyable
Nourrir bébé va certainement vous faire connaître de petits accidents entraînant un nettoyage impératif du fauteuil. Pour prévenir ces aléas et vous faciliter le moment où vous allez devoir rendre à votre siège son état normal, misez sur un modèle déhoussable ou dont le tissu est facile à entretenir. C’est le cas par exemple du tissu en microfibre. Si vous souhaitez prendre toutes les précautions pour limiter le risque de tacher votre fauteuil, pensez par exemple à y placer un plaid. Ainsi, vous pourrez le laver sans problème et préserverez le bon état du fauteuil.
Critère n° 5 : se laisser la possibilité d’ajouter des accessoires
Un modèle vous plaît particulièrement, mais son ergonomie vous laisse perplexe ? Un proche vous fait don d’un fauteuil qui n’est pas assez cosy à votre goût ? Sachez que vous pouvez ajouter des accessoires pour apporter plus de confort. Parmi les pièces intéressantes, on trouve :
- le coussin, nécessaire si par exemple le dossier du fauteuil est trop raide ou que l’assise est trop profonde ;
- le coussin d’allaitement. Avec bébé dans vos bras, le coussin va venir les soutenir, ce qui est indispensable si votre fauteuil est dépourvu d’accoudoirs ou s’ils sont trop bas ;
- le repose-pied, utile si vos jambes ne touchent pas le sol lorsque vous êtes assis(e) au fond du fauteuil.
Lorsque les journées se font plus fraîches, posez à proximité de votre fauteuil une couverture d’appoint afin de pouvoir donner le biberon ou allaiter au chaud.