Meubler la chambre de bébé, c’est l’un des plaisirs de la période qui précède son arrivée. C’est aussi un (petit, certes) défi : comment choisir des meubles qui seront à la fois esthétiques et pratiques au quotidien ? Cette interrogation vaut tout particulièrement pour l’armoire pour bébé, seul meuble, ou presque, qui a vocation à accompagner votre nouveau-né pendant au moins 5 ans. Pas de panique : Autour de Bébé vous explique tout en cinq questions/réponses !
Faut-il une armoire pour bébé ou une commode ?
Les deux ! Beaucoup de parents pensent pouvoir ranger tous les vêtements de bébé dans une simple commode. Or, cette solution ne peut fonctionner dans la durée.
En effet, si les premiers mois, bodys, pulls et pantalons sont aussi riquiquis que le nouveau-né peut l’être, ils vont très vite s’agrandir. De plus, les vêtements font partie des cadeaux les plus souvent offerts par les proches lors d’une naissance. Lesquels n’hésitent pas à « voir loin », avec des pièces 6 ou 12 mois par exemple. Dès lors, l’armoire pour bébé s’avère indispensable, ne serait-ce qu’en complément de la commode. Elle offre un volume de rangement plus généreux et s’avère plus pratique au quotidien. Elle permet également de ranger des vêtements de tous les âges, ainsi que des draps ou encore des manteaux !
Une partie penderie, est-ce important ?
C’est (presque) indispensable ! Une partie penderie dans une armoire pour bébé permet, au contraire des rayonnages, d’accrocher les manteaux, les blousons, ou encore les turbulettes. C’est donc la solution idéale pour avoir sous les yeux et à proximité de la table à langer l’ensemble de la garde-robe de bébé. Vous attendez une petite fille ? La penderie vous permettra également de suspendre ses robes et donc de les ranger sans les froisser.
Dans votre armoire pour bébé, vous disposerez ainsi tout le linge qui se plie facilement dans la partie avec les étagères, et les autres pièces dans la penderie. Pratique !
Quelle doit être la taille de l’armoire de bébé ?
La taille de votre armoire pour bébé doit correspondre à celle de la chambre dans laquelle elle va être installée. Trop grande, elle risquerait d’encombrer la pièce, au point de ne voir qu’elle et de vous faire perdre en luminosité. Trop petite, elle va sembler perdue dans la chambre et ne vous permettra pas de ranger tout le linge de bébé.
Attention, n’oubliez pas de vérifier que votre armoire peut s’ouvrir sans difficulté. Ses portes ne doivent pas buter sur un autre meuble, et il doit être possible de circuler autour sans souci (notamment lorsque vous aurez les vêtements du jour sous un bras et bébé sous l’autre !).
Faut-il coordonner l’armoire pour bébé avec les autres meubles de la chambre ?
Ce n’est pas obligatoire, mais sachez que très souvent, les fabricants de meubles pour bébé proposent des collections, parmi lesquelles on trouve le lit, la commode, la table à langer et, donc, l’armoire. Il est donc tout à fait possible de choisir de coordonner ce meuble avec les autres de la chambre. Cela donne une pièce très harmonieuse, ce qui aide bébé à vivre sereinement ses premières semaines parmi nous.
Bien sûr, il est aussi possible de choisir une armoire pour bébé dépareillée, qu’il s’agisse d’un meuble acheté chez une autre enseigne ou récupéré chez des amis. Assurez-vous simplement que votre armoire affiche une certaine harmonie avec le lit et la commode — au besoin, il suffit d’un peu d’huile de coude et de peinture pour personnaliser totalement une armoire !
Dans quelle matière doit être fabriquée l’armoire pour bébé ?
Votre bébé gardera son armoire au moins 5 ans, voire peut-être jusqu’à son adolescence. C’est le seul meuble de sa chambre dans ce cas : il changera de lit vers 2-3 ans, la table à langer ne sera plus utile à ce moment-là, et la commode bébé sera vite limitée.
Il faut donc choisir une armoire bébé solide, capable de durer. Et pour cela, rien de tel que le bois ! Brut, vernis ou peint, il a retrouvé aujourd’hui toute sa place dans la chambre des enfants. Il est aussi facilement personnalisable, que ce soit avec une couche de peinture ou des stickers enfantins. Bref, c’est plus qu’un classique : c’est un indémodable des armoires pour bébé !