Adaptée aux plus de 12 mois qui découvrent les joies du deux-roues, la draisienne présente de nombreux avantages pour les plus petits. Ce « vélo sans pédale » aide en effet à apprendre l’équilibre, renforce l’autonomie, pousse les enfants à jouer dehors… Mais, alors que l’offre de draisienne est diverse et variée, comment choisir le bon modèle ? Réponse en cinq critères incontournables pour de belles sorties en famille.
L’âge de votre enfant
L’âge de votre enfant, qui va jouer sur la taille de la draisienne, est le premier des critères à prendre en compte lorsque vous avez plusieurs modèles sous les yeux. En effet, s’il est possible d’utiliser une draisienne dès 12 mois, toutes ne sont pas adaptées à tous les enfants !
Étudiez donc la hauteur de selle minimale des différentes draisiennes envisagées. À 12 mois, il faut pouvoir la descendre environ à 24 cm ; à 18 mois, 28 cm ; à 2 ans, 32 cm. Au-delà, cela dépendra surtout du rythme de croissance de votre enfant : n’hésitez pas à mesurer la hauteur de son entrejambe. Retirez l’équivalent de 8 cm pour trouver la hauteur de selle qui lui correspond.
N’oubliez pas, enfin, de choisir un modèle avec une hauteur de selle réglable. Ainsi, vous vous assurerez de pouvoir conserver longtemps votre draisienne !
Le matériau utilisé et le poids
Le matériau utilisé pour la fabrication de la draisienne est également un critère important. En effet, il joue directement sur le poids de l’engin, et donc sur la capacité de votre enfant à s’élancer dans les parcs (et, indirectement, sur le poids qui atterrit dans les bras des parents lorsque votre tout-petit n’a plus envie de s’en servir) !
Ainsi, les draisiennes sont souvent fabriquées en :
- bois, pour des modèles au look soigné et vintage, mais parfois assez lourds ;
- plastique, pour des draisiennes plus légères et plus facilement lavables, mais avec moins de cachet ;
- métal (acier ou alu), pour un vrai look de vélo, idéal pour des enfants qui veulent faire comme les grands, le tout pour un poids relativement contenu et une solidité à toute épreuve.
La praticité
Comme évoqué plus haut, la draisienne termine souvent la promenade dans les bras de papa ou de maman, lorsque son utilisateur n’a plus l’énergie nécessaire pour s’en servir. Certaines options peuvent donc la rendre plus pratique. Ainsi, il est possible de choisir une draisienne pliable, pouvant, par exemple, prendre place sous une poussette. D’autres peuvent être équipées d’une sangle. Il est alors possible de la porter à la manière d’un sac.
Enfin, certains modèles sont modulables et adaptables en fonction de l’âge de votre enfant. Une bonne idée pour un achat durable !
Les options de la draisienne
Une draisienne, c’est un véritable petit vélo. De fait, certaines options rendent son utilisation plus confortable, plus « fun » et plus sécurisée :
- une selle amovible, pour pouvoir la changer en cas de besoin ;
- une housse de selle, pour pouvoir la laver ou la changer si elle est usée ;
- des poignées de guidon en cuir, pour plus de confort pour les petites mains de votre tout-petit ;
- un klaxon rigolo, pour que votre enfant s’amuse en prévenant les autres de son passage ;
- des freins, qui équipent surtout les modèles destinés aux plus grands, et évitent notamment d’abimer les chaussures ;
- des amortisseurs, qui offrent plus de souplesse et de propulsion, pour que les creux, trous et bosses n’entament en rien le plaisir de la promenade de votre enfant…
Le prix
Les prix sont aussi variés que le style des draisiennes proposées sur le marché ! Ils débutent ainsi aux alentours de 50 euros, notamment pour celles vendues par les marques de sport grand public. Certains modèles, en bois écologique, équipés pour affronter des terrains en forêt ou au design particulièrement léché par exemple, peuvent approcher, voire dépasser la barre des 200 ou 250 euros.
Néanmoins, le prix moyen d’une draisienne se situe plutôt autour de 99 à 120 euros. Et à ce tarif, n’ayez crainte : votre tout-petit aura tout ce dont il a besoin à son âge pour s’amuser sur son premier deux-roues, quel que soit le terrain sur lequel il s’aventure !