Bien manger est essentiel pour le bon développement de bébé. De temps en temps, votre enfant peut devenir difficile, les repas s’avèrent alors plus compliqués. Comment faire pour que bébé mange bien ? Suivez nos cinq astuces.
Ne pas le forcer
Si votre enfant rechigne à avaler un aliment, ne le forcez pas trop. S’il refuse toujours lorsque vous lui présentez deux ou trois fois la cuillère, n’insistez pas, au risque de le braquer et revenez-y plus tard, à plusieurs reprises s’il le faut. Il est normal que certains aliments mettent plus de temps que d’autres à être acceptés par votre enfant. Si, après de nombreux essais, votre enfant refuse toujours catégoriquement l’aliment, il est possible que ce ne soit pas un caprice mais une réelle histoire de goût ou de texture qui ne plaît pas à votre enfant. Au fur et à mesure, vous saurez distinguer ses préférences et ses aversions en matière de nourriture. Néanmoins, essayez de faire en sorte que bébé goûte chaque aliment, notamment au début de la diversification alimentaire, afin de le familiariser aux différentes saveurs. Lors de cette étape, il est d’ailleurs recommandé de commencer par des aliments dont le goût n’est pas trop prononcé. Évitez ainsi le céleri ou le chou dès le début, par exemple.
Soigner la présentation des repas
Comme nous, les enfants attachent une importance au visuel de leur repas. L’adage selon lequel « on mange aussi avec les yeux » vaut aussi pour bébé. Amusez-vous à mettre de la couleur dans son assiette à l’aide d’épices ou d’aliments plus colorés les uns que les autres. Vous pouvez également tenter de créer un bonhomme, une fleur ou encore un animal pour rendre les légumes plus attrayants pour bébé. Pensez aussi aux découpe-légumes qui permettent de faire des spaghettis de légume. Enfin, bébé adore les petites portions séparées alors n’hésitez pas à utiliser des petits ramequins et à diviser les aliments en parts individuelles.
Ruser sur les recettes
Faire en sorte que bébé mange bien, c’est veiller à la variété de ses repas et notamment à la présence de légumes en quantité suffisante. Ces derniers sont justement souvent la source des réticences de bébé. Pour aider bébé à manger des légumes, misez sur des recettes sucrées-salées (de la dinde avec des pruneaux par exemple), ou encore sur des mélanges avec un aliment « ami » de bébé tel que la patate douce, au goût savoureux ainsi que le gruyère. Cela permet de faire passer plus facilement des aliments qu’il affectionne moins. Vous pouvez aussi « camoufler » les légumes en modifiant leur apparence à l’aide de recettes attrayantes telles que des cakes aux légumes, des nuggets de poulet aux légumes, des frites de légumes ou encore des quiches. Attention toutefois, cette astuce doit rester provisoire. Lorsque votre enfant sera plus grand, il devra être capable d’identifier chaque légume par sa forme, sa texture et sa couleur pour lui attribuer une saveur.
Proposer de la variété
Il est impératif de faire connaître un maximum de saveurs à bébé pour éveiller son palais et lui donner envie de manger. C’est pourquoi il faut prendre le temps lors de l’étape de la diversification alimentaire afin de ne proposer qu’un seul aliment à la fois au début, sans accompagnement, afin qu’il puisse vraiment en découvrir le goût unique. Par la suite, vous pouvez bien sûr proposer des mélanges. Dans l’idéal, optez pour des aliments frais, variés et des recettes maison pour faire manger bébé.
Donner de l’indépendance à bébé
Bien sûr, lors des premières cuillères, votre bébé ne peut manger tout seul et a besoin de vous pour lui porter la nourriture à la bouche. Mais dès l’âge de neuf mois environ (cela varie en fonction des enfants), bébé aura peut-être envie de manger comme un grand, sans votre aide. Proposez-lui alors des aliments qu’il peut mâcher assez facilement et mettre à la bouche avec ses doigts. Néanmoins, restez toujours à côté de lui afin de veiller à ce qu’il mâche bien et qu’il ne s’étouffe pas. L’idéal, de temps en temps, est aussi de laisser choisir bébé entre deux aliments. Cela l’incitera à le manger, car il l’aura choisi lui-même.