Les jouets en bois pour bébé connaissent un regain d’intérêt depuis quelques années. Un engouement qui va de pair avec le développement d’une certaine conscience écologique, mais pas uniquement. Plusieurs raisons poussent les parents à se tourner vers les jeux en bois. Pas encore convaincu ? Voici cinq arguments favorables aux jouets en bois pour bébé.
1. L’atout esthétique
Les jouets en bois ont un aspect vintage, authentique et indémodable. Un look tellement tendance que certains parents n’hésitent pas à transformer quelques jouets en bois en véritables objets décoratifs, lorsque l’enfant est devenu trop grand pour y jouer.
Ces jouets en bois sont empreints de nostalgie et séduisent aussi les parents et les grands-parents, qui replongent dans les souvenirs de leur enfance. Les couleurs de ces jouets traditionnels sont généralement douces et travaillées, contrairement aux tons plus criards des jeux en plastique. De quoi s’intégrer en parfaite harmonie avec votre intérieur, qu’il s’agisse de la chambre de votre enfant, du salon ou du coin bureau.
2. La résistance
La solidité est l’un des atouts majeurs des jeux en bois. Un argument de taille quand on sait que les enfants aiment lancer, faire tomber ou mastiquer les jouets. Un train en bois qui tombe d’une étagère a en effet beaucoup moins de chance de finir en plusieurs morceaux qu’une locomotive en plastique, risquant de perdre des pièces au passage et de devenir dangereuse.
Même malmenés, les jouets en bois sont très robustes et s’ils se cassent, ils sont aussi plus facilement réparables. Par ailleurs, ils ne résistent pas uniquement aux chocs, mais également au temps qui passe : les jeux en bois, indémodables, se transmettent facilement de génération en génération. Bien qu’ils puissent être un peu plus chers que leurs homologues en plastique, les jouets en bois constituent ainsi un bon investissement sur le long terme, rapidement rentabilisé.
3. L’allié santé
Les matières naturelles qui composent les jouets en bois ne sont pas nocives pour les enfants, à condition que les objets soient de qualité et en bon état. Privilégiez les jeux en bois massif, ainsi que les colorants et les peintures à base d’eau. Quant aux finitions, on trouve généralement de la cire d’abeille, de l’huile végétale ou encore du lin.
Sur l’aspect santé, il est vrai que les jeux en plastique ont moins bonne presse, du fait de leur composition beaucoup moins naturelle. Des métaux lourds, des allergènes et autres composants chimiques font en effet partie des produits toxiques parfois utilisés dans la fabrication des jouets en plastique.
4. L’aspect écologique
Autre argument incontournable en faveur des jeux en bois : ils sont respectueux de la planète. Matière noble et naturelle, le bois est même issu de forêts gérées de façon durable pour certains produits haut de gamme, portant alors le label PEFC ou FSC. Ces derniers signifient que les jouets ont été fabriqués à partir de bois extrait de manière responsable, en préservant la biodiversité de la forêt, sans compromettre les besoins des prochaines générations.
De nombreux jeux en bois sont conçus en France, ou au moins en Europe, de manière tout à fait artisanale. De quoi limiter les kilomètres parcourus pour arriver jusqu’aux consommateurs et les émissions de CO2 associées.
5. L’avantage éducatif
Bien qu’ils soient généralement plus simples et sobres que les jouets en plastique – et leurs sons, lumières et autres fonctionnalités high-tech – les jeux de bois pour bébé n’en restent pas moins ludiques et pédagogiques. Leurs formes adaptées aux petites mains ainsi que leurs textures et couleurs douces sont parfaitement adaptées à l’éveil des bébés. Ces éléments participent en effet au développement des fonctions motrices et sensorielles des enfants, et permettent des jeux ludiques et éducatifs.
Le fait que les jouets en bois ne produisent pas de son ou de lumière incite les enfants à développer leur propre imaginaire et leur créativité. Autant de raisons qui poussent d’ailleurs les crèches et les écoles maternelles à favoriser les jouets en bois pour les plus petits.