Certains bébés peuvent avoir des difficultés à tomber dans les bras de Morphée quand vient l’heure d’aller au lit. C’est le cas de votre enfant ? Il n’y a aucune raison de redouter les couchers, car rien n’est définitif. Comment aider bébé à s’endormir paisiblement ? Quelques astuces qui ont fait leurs preuves.
5 bonnes pratiques à privilégier pour aider votre enfant à s’endormir
Un tout-petit a besoin de beaucoup d’heures de sommeil pour assurer son bon développement. Sans parler de méthode miracle, voilà quelques pistes pour que bébé s’endorme sereinement.
1. Établir un rituel
L’idéal pour aider bébé à s’endormir : adopter un rituel qui va lui donner des repères et le rassurer lorsque vous allez l’installer dans son lit le soir. Il s’agit tout d’abord de maintenir des heures de coucher régulières. D’autre part, ce rituel doit être un moment calme pour limiter les risques que bébé soit trop énervé et ait davantage de difficultés à trouver le sommeil. Cela peut être l’occasion de passer avec lui un temps de complicité et de tendresse. Vous pouvez par exemple lui chanter une berceuse, lui raconter une courte histoire, etc. : c’est à vous de décider ce que vous intégrez à votre routine du coucher. Notez qu’il est préférable de coucher un bébé après lui avoir donné à manger. Vous limitez ainsi les possibilités qu’il se réveille en pleine nuit s’il a faim (et qu’il vous réveille également par la même occasion).
2. Faire des câlins
Le rituel du coucher est un moment précieux où les câlins ont toute leur place. Le contact avec votre peau rassure bébé, il est bien en sécurité au creux de vos bras. Profitez-en pour le bercer en lui chantant une petite chanson qui va l’apaiser, par exemple. Vous pouvez aussi masser bébé avec une huile spéciale pour qu’il soit calmé et dans de bonnes dispositions pour dormir. N’oubliez pas de terminer ce moment de douceur par un bisou pour lui souhaiter une douce et belle nuit.
3. Emmailloter bébé
L’emmaillotage est une pratique ancestrale qui peut vous être utile si bébé a des difficultés à s’endormir. Le principe est simple : vous enveloppez bébé dans une couverture légère après avoir demandé à votre sage-femme ou à votre pédiatre comment procéder. Bébé emmailloté, il retrouve alors ce qu’il ressentait quand il était encore au chaud dans le ventre de maman. Il se sent davantage en sécurité et est limité dans ses mouvements, ce qui lui permet d’avoir un meilleur sommeil dans la nuit.
Attention cependant : cette technique augmente sa température corporelle. Veillez à ne pas trop l’habiller, car il pourrait alors avoir trop chaud et ne pas être bien au moment où il devrait s’endormir.
4. S’assurer de la bonne température de la pièce
Bébé est comme vous : s’il fait trop chaud ou trop froid dans sa chambre, il va avoir du mal à s’endormir. Selon l’Assurance Maladie, la chambre doit garder une température de 18 à 20 °C, et être aérée tous les jours. En ce sens, pensez à réserver à votre enfant une chambre idéalement située. Une exposition sud ou sud-est est à privilégier dans la mesure du possible : les rayons du soleil réchaufferont naturellement la pièce.
5. Créer un cadre rassurant
Pour aider bébé à s’endormir facilement, faites en sorte de lui aménager une chambre réconfortante. Bien évidemment, le doudou fait partie des indispensables pour qu’il se sente en sécurité une fois dans son lit bébé. D’autres équipements participent à créer une ambiance rassurante pour un bébé, comme un mobile ou une veilleuse. Veillez à ce que les dispositions des éléments qui sont dans sa chambre bougent peu : bébé a besoin de repères pour se sentir bien.
Sommeil de bébé : ce qu’il faut éviter
Si votre petit a du mal à s’endormir, identifiez les points qui peuvent entraver le rituel d’endormissement ou son apprentissage de l’endormissement autonome.
Supprimer la sieste ou décaler l’heure du coucher
Réduire le temps de sommeil en journée ou retarder le moment de coucher bébé en pensant qu’il sera plus fatigué peut sembler une bonne idée. Malheureusement, vous risquez de perturber son cycle et cela peut engendrer une dette de sommeil. La sieste reste indispensable jusqu’aux 3 ans de l’enfant, voire plus.
Proposer des jeux trop stimulants
Après une grande partie de chatouilles ou une stimulation trop intense, votre bébé aura besoin de temps avant de s’apaiser. Pour retrouver le calme nécessaire à un bon endormissement, optez pour une activité plus tranquille, comme une lecture ou une comptine.
Lui donner systématiquement un biberon
En grandissant, bébé n’a plus nécessairement besoin de manger la nuit. Prenez le temps d’observer ce dont il a besoin : cela peut être un câlin ou sa tétine. Il peut aussi s’agir d’un micro-réveil : dans ce cas, laissez-lui la possibilité de se rendormir seul, sans intervenir.
Et le cododo ?
Le cododo consiste à mettre le berceau de votre bébé dans votre chambre. Vous pouvez aussi opter pour un berceau qui s’adapte sur votre lit. Même si les avis sont partagés, cette pratique de sommeil partagé reste répandue, notamment dans les pays asiatiques. Ses adeptes mettent en avant la simplification de l’allaitement et le fait de rassurer rapidement son petit, sans avoir à se lever. Il convient néanmoins de choisir un lit spécifique et de prendre en compte les ressentis de tous les membres de la famille.