L’écharpe de portage est un tissu plus ou moins long qui permet de porter bébé contre soi, le temps d’une balade. Simple à utiliser, elle facilite les déplacements des parents avec leur bébé. Vous songez à investir mais vous ne savez pas quelle écharpe de portage choisir. Suivez le guide et posez-vous les bonnes questions.
Existe-t-il des normes de sécurité pour les écharpes de portage ?
Les premiers éléments qui permettent de sélectionner l’écharpe de portage sont les normes. Les écharpes de portage doivent suivre les exigences du décret du 20 décembre 1991 sur la sécurité des objets de puériculture. Le produit choisi doit comporter la mention « conforme aux exigences de sécurité ». Enfin, le tissu utilisé pour confectionner l’écharpe doit être conforme à la norme OEKO-TEX 100.
Quel tissu choisir pour une écharpe de portage ?
Le tissu a une grande importance dans le choix de l’écharpe de portage. Bébé va passer du temps dans cette écharpe, il doit donc être bien soutenu, et dans un tissu solide. Le coton ou le lin sont en général à privilégier car ils sont résistants et se déforment peu avec le temps. Le lycra et le jersey sont quant à eux plus chauds. L’élasthanne contenue dans certaines écharpes offre une élasticité appréciable lors des premiers mois de bébé.
Écharpe de portage et technique de tissage
Une fois que vous avez vérifié le type de tissu utilisé pour confectionner l’écharpe, renseignez-vous sur la technique de tissage. Les principales sont :
• En sergé-croisé : il s’agit d’un tissage en diagonale qui garantit robustesse et souplesse de l’écharpe. Elle peut être utilisée jusqu’aux 5 ans du petit.
• En sergé simple : plus raide que le sergé-croisé mais solide, le sergé simple est un tissage utilisé pour fabriquer les jeans notamment.
• En maille tricotée : ces écharpes sont extrêmement souples et sont plutôt indiquées pour les nouveau-nés, car très enveloppantes.
Quel système de fermeture préférer ?
Les écharpes de portage ne fonctionnent pas toutes de la même façon. Nouage ou anneaux, il faut choisir son camp, chacun ayant des avantages qui plairont aux parents.
Les écharpes de portage avec nouage
Opter pour une écharpe de portage avec un système de nœud offre une grande variété de nouages et de positions pour placer bébé selon les envies et les besoins tant des porteurs que du petit. Nouage devant ou dans le dos, nœud hamac simple, double hamac, croisé ou kangourou : il suffit de connaître les différentes techniques de nouages et de les tester pour savoir laquelle est la plus adaptée.
Les écharpes de portage avec anneaux
Si le système de nouage vous effraie, alors dirigez-vous vers une écharpe de portage sans nœud. Il existe des modèles avec des anneaux. On parle alors d’écharpe de portage Sling. Plus courte qu’une écharpe de portage classique, le sling est équipée d’anneaux permettant de tendre le tissu sur une épaule afin de former un hamac réglable qui portera bébé. Plus facile à utiliser pour les novices, elle est également évolutive.
Quelle longueur ?
Pour sélectionner l’écharpe de portage idéale pour vous et pour bébé, il faut prendre en compte la longueur du tissu. En général, la longueur varie entre 2 m et 6 m. Pour faire le bon choix, il faut considérer la taille du parent qui portera le petit bout de chou. Une personne de taille 34/36 à 40/42 optera pour une écharpe entre 3,30 m et 4,60 m de long, tandis qu’un parent plus grand et fort choisira une écharpe mesurant entre 4,60 et 5,20 m de long. À noter que la longueur de l’écharpe peut aussi varier selon le type de nouage choisi par le porteur : plus les nœuds sont simples, plus l’écharpe sera courte et à l’inverse plus le système est complexe, plus l’écharpe sera longue.
La couleur : un critère de choix à ne pas sous-estimer
Le choix de la couleur d’une écharpe de portage peut sembler accessoire, pourtant cela ne l’est pas. La plupart des écharpes sont désormais pensées pour faciliter le nouage du tissu, grâce à un système de motif ou de couleurs différentes. Les écharpes peuvent donc être bicolores, avec des coutures aux teintes qui tranchent, des rayures ou des motifs qui changent selon le nouage… toutes ces possibilités sont disponibles et permettent d’aiguiller le choix des parents novices.
Le prix : le dernier élément avant de vous décider
Dernier critère de sélection d’une écharpe de portage : le prix. Selon le type de tissu, sa longueur et le système de fermeture, le prix peut varier entre 45 € et plus de 100 €. Il est conseillé d’opter pour un modèle de milieu de gamme à haut de gamme pour une plus grande qualité et une durée de vie garantie.