Trouver une assistante maternelle est une étape importante pour tout parent devant faire garder son tout-petit. Confier son enfant à une nourrice requiert de la confiance pour aborder ce tournant avec sérénité et assurer le meilleur épanouissement possible à bébé. Mais quels sont les critères à prendre en compte ? Comment choisir sa nounou ?
Privilégier le feeling
Trouver sa nounou n’est pas toujours chose aisée. Même s’il est parfois difficile de se faire une idée lors d’un premier rendez-vous, la première impression que vous avez lors de la rencontre avec la nounou de bébé doit être bonne. N’hésitez pas à poser un maximum de questions à votre potentielle future nourrice. En effet, cette assistante maternelle est susceptible de veiller 10 heures par jour sur votre enfant, vous devez donc avoir confiance en elle.
Mais quelles questions poser à une nounou ? Commencez par engager la conversation en lui demandant depuis combien de temps elle fait ce métier et d’où lui vient cette vocation. Comment envisage-t-elle l’éducation des enfants ? Au fur et à mesure de la conversation, des questions viendront et vous devriez sentir assez rapidement si vos personnalités sont compatibles et si vous avez la même façon de voir les choses.
Organisation et règles de vie
Il est important de vous mettre d’accord d’entrée de jeu sur les règles et les valeurs de chacun. En confiant votre enfant à une nourrice, vous devez vous assurer de partager les mêmes convictions. Organisation des repas, alimentation, siestes, discipline, sécurité : il est nécessaire de discuter de ces sujets et de vous assurer que vous partagez les mêmes idées avant d’entamer votre collaboration. C’est encore mieux si c’est votre nounou qui aborde ces sujets d’elle-même. Cela prouve qu’elle souhaite prendre en considération au maximum vos envies et vos exigences.
Comment réagit bébé ?
Au-delà de votre feeling en tant que parent, c’est aussi celui de bébé qu’il faut prendre en compte. Voyez comment réagit votre petit bout de chou au contact de sa nounou. Y a-t-il une complicité qui naît lors de cette première rencontre ? Si votre interlocutrice fait rire bébé et réussit rapidement a capter son attention, vous êtes sur la bonne voie.
Il est primordial que bébé se sente bien chez son hôte. Si la relation de confiance et de respect entre vous et l’assistante maternelle est importante, la relation entre bébé et sa nounou est aussi primordiale. Pour faciliter l’adaptation de bébé, n’hésitez pas à passer un peu de temps avec votre enfant chez sa nounou afin de le mettre en confiance.
Le choix de la localisation
La situation géographique doit également entrer dans vos critères de sélection. Pour vous éviter un temps de transport important matin et soir, mieux vaut choisir une nounou proche de chez vous ou de votre travail. Non seulement vous vous épargnez, à vous et à bébé, un long trajet, mais vous réduisez aussi le risque d’arriver en retard pour déposer ou récupérer bébé en cas d’embouteillage. Moins de logistique, moins de stress : être à proximité de la nounou est un avantage qu’il ne faut pas négliger.
Le nombre d’enfants gardés
La loi précise qu’une assistante maternelle agréée peut garder jusqu’à 4 enfants, à son domicile ou au sein d’une maison d’assistantes maternelles (MAM). Gérer quatre petits bambins au quotidien est leur métier, il ne faut donc pas vous inquiéter, chacun aura l’attention qu’il mérite. De plus, évoluer au côté d’autres enfants de son âge va permettre à bébé de développer sa socialisation. Si par chance vous rencontrez les parents d’autres enfants, profitez-en pour leur poser quelques questions et recueillir leur expérience. Cela vous permettra de vous faire une autre idée.
L’espace pour accueillir les enfants
Qui dit enfants gardés dit espace partagé. Lors du choix de votre nourrice, il est important de prendre en compte cette donnée. En maison d’assistantes maternelles ou à domicile, demandez à voir quel espace est accordé aux enfants. Y a-t-il plusieurs chambres ? Comment sont les espaces communs ? Profitez-en pour jeter un œil sur la propreté des lieux, sur la qualité et la sécurité des équipements, ou encore sur les jouets mis à disposition.
Les activités proposées
Discutez avec votre assistante maternelle pour savoir quelles activités elle peut faire avec bébé. Aller au parc, se balader, jouer dehors sont autant d’activités qui permettent de développer l’éveil de votre enfant en lui faisant découvrir le monde. Mieux vaut privilégier une assistante maternelle qui propose des sorties et des activités plutôt que de laisser bébé toute la journée sans prendre l’air.
Discuter du contrat de travail
En tant que parent, vous devenez employeur de l’assistante maternelle agréée et devez établir un contrat écrit et signé. Mais avant de signer, il est important de discuter des questions de rémunération (montant du salaire et date de versement), de congés payés, des indemnités de repas, des horaires de garde et de la flexibilité. Les droits et obligations des assistantes maternelles sont encadrés par la Convention collective nationale des assistants maternels des particuliers employeurs.