Il est indispensable pour tout parent d’avoir un thermomètre à la maison pour son bébé. Fièvre, rhume, malaise, le thermomètre est un outil très pratique et son utilisation doit être un réflexe pour contrôler la température de votre enfant. Mais comment faire le bon choix parmi tous ces modèles de thermomètres pour bébé ?
Les différents types de thermomètres pour bébé
Thermomètre électronique, auriculaire, frontal, à distance, de bain ou de biberon, le choix de thermomètre est très vaste, et pourtant, chacun est différent.
Les thermomètres électroniques
C’est le thermomètre le plus répandu. Simple d’utilisation, vous pouvez prendre la température de votre bébé par voie anale, buccale ou axillaire (sous l’aisselle). Son tarif est accessible et la possibilité de l’utiliser de plusieurs façons peut convenir à n’importe quel âge de votre bébé ou de votre enfant.
Le thermomètre auriculaire
Le thermomètre auriculaire est très utilisé dans le milieu médical et ce pour une bonne raison : il est ultrarapide. En moins de 5 secondes, vous pouvez connaître la température de votre enfant en mettant un embout jetable dans l’oreille de votre bébé. Pour une meilleure précision, il est conseillé de tenir votre bébé dans une position inclinée et stable.
Le thermomètre frontal
Le thermomètre frontal peut être infrarouge ou avec une bandelette spéciale. Le résultat sera meilleur par infrarouge mais le prix sera beaucoup moins élevé si vous choisissez les bandelettes de cristaux de liquide.
Le thermomètre à distance
Comme son nom l’indique, ce thermomètre prend la température sans toucher votre enfant. Il suffit de le passer au-devant du front ou du corps de votre bébé, ce qui est très pratique pour l’utiliser quand votre enfant dort notamment. Néanmoins, il est réputé moins fiable que les autres puisqu’il n’y a pas de contact direct.
Le thermomètre de bain
Le thermomètre de bain est différent des autres thermomètres puisque celui-ci permet de contrôler la température de l’eau et non celle de votre bébé. Utilisez-le pour vérifier que l’eau n’est ni trop chaude, ni trop froide. Ainsi, votre enfant pourra prendre un bain sans risquer de tomber malade ou de se brûler.
Le thermomètre de biberon
Ce thermomètre également n’est pas dédié à la prise de température du corps de votre bébé mais à celle de son biberon. Comme pour le bain, il permet de prendre la température pour s’assurer que le contenu du biberon n’est pas brûlant avant de le donner à votre bébé.
Comment bien les choisir ?
Fiabilité, efficacité et l’âge de votre bébé sont les critères importants à prendre en compte lors de votre choix de thermomètre. Au-delà de la prise de température de votre enfant, il ne faut pas oublier les autres types de thermomètres, qui faciliteront votre quotidien et le confort de votre bambin.
Choisissez un thermomètre fiable
Le premier critère pour choisir un bon thermomètre est sa fiabilité. S’il vous donne une température approximative, mieux vaut se tourner vers un thermomètre qui soit plus onéreux mais plus efficace.
Le thermomètre frontal est probablement le type de thermomètre le moins fiable puisqu’il faut généralement ajouter entre 2 et 4 °C pour avoir la température exacte. Le thermomètre à distance est lui aussi connu pour révéler des résultats moins efficaces. À l’inverse, le thermomètre à infrarouge sera beaucoup plus précis mais plus cher.
Prenez en compte l’âge de votre bébé
Le second critère à prendre en compte va être l’âge de votre enfant. Cela est notamment dû à la fragilité de ses muqueuses.
Si votre bébé a moins de 2 mois, il est recommandé d’utiliser un thermomètre électronique simple et de le placer sous l’aisselle. Pourquoi ? Parce que ses muqueuses sont fragiles et la méthode buccale ou rectale est déconseillée. Souvent, cette méthode ne prend qu’une à deux minutes. Pour un meilleur résultat, ajoutez un demi-degré à la température indiquée.
Si votre bébé a plus de 2 moins, ses muqueuses sont moins fragiles. Vous pouvez vous orienter sur une méthode buccale ou annale (la plus précise). Si vous voulez utiliser un outil plus performant, la meilleure solution restera un thermomètre infrarouge (auriculaire ou frontal).
Quand votre bébé aura grandi et sera devenu un enfant, la méthode rectale sera plus redoutée. La méthode buccale pourra donc être une solution de choix si vous souhaitez rester sur un thermomètre électronique.
Pour le confort de votre bébé, pensez aussi aux autres types de thermomètres
Parce que le confort au quotidien de votre bébé est très important, il est préconisé d’acheter un thermomètre de bain ainsi que de biberon. Relativement moins chers que les thermomètres dédiés à la prise de température de votre bébé, ils vous seront d’une très grande utilité au quotidien et vous assureront des bains et des repas parfaits pour votre bambin.