Des biberons, des tétines… Ça, vous y penserez. Mais du soutien-gorge d’allaitement aux couverts adaptés, il existe d’autres accessoires bien pratiques qui changent la vie au moment des repas de bébé. Retrouvez-en la liste (presque) exhaustive.
Quels équipements pour les premiers repas ?
Quand un nourrisson arrive à la maison, ses premiers repas sont naturellement composés de lait. D’où la nécessité d’avoir dans ses placards tout le matériel indispensable pour l’allaitement et les biberons.
Le matériel d’allaitement
Si vous avez fait le choix d’allaiter, un soutien-gorge d’allaitement vous facilitera grandement la vie. De même pour les compresses, jetables ou lavables, qui vous permettront de contrôler le surplus des montées de lait, et les coussinets d’allaitement qui éviteront les fuites. Pour votre confort, vous pouvez investir dans un coussin d’allaitement, mais aussi et surtout, dans un tire-lait.
Tout pour le biberon
Mieux vaut avoir plusieurs biberons sous la main à l’arrivée de bébé. En verre ou en plastique, le choix relève souvent d’une question de poids.
Quant au choix des tétines, il dépend aussi des usages. Celles en caoutchouc, souples et douces, sont idéales pour la bouche des bébés mais elles ne survivent pas longtemps à la stérilisation. Celles en silicone sont plus rigides mais elles résistent mieux à l’épreuve du temps et la poussière n’y adhère pas.
Qui dit biberon dit également stérilisateur. À froid, au micro-ondes ou électrique, il assure une excellente hygiène et un gain de temps considérable. De même pour le chauffe-biberon : avec lui, le lait sera toujours à bonne température. Dernier accessoire très pratique et auquel on ne pense pas toujours : le goupillon, bien plus efficace qu’une éponge !
Les essentiels pour préparer son repas
Pour préparer les repas de bébé, rien ne vaut un mixeur-cuiseur. Prévoyez aussi quelques boîtes alimentaires pour conserver les bons petits plats concoctés.
Le robot ménager, meilleur ami des parents
La diversification alimentaire commence entre 4 et 6 mois. Bébé boit alors toujours du lait mais commence à découvrir d’autres aliments. Beaucoup de parents apprécient de pouvoir préparer eux-mêmes purées de légumes et autres petites compotes. Un robot cuiseur mixeur peut se montrer très pratique pour cuisiner plusieurs repas en même temps. Un véritable gain de temps pour des saveurs maison sans surmenage !
Prévoir les repas à l’avance
Autre point important pour gagner du temps : savoir s’organiser pour préparer les repas à l’avance. Pour les conserver, il existe des boîtes alimentaires spécialement adaptées aux petites portions de bébé, et des moules en silicone pour les congeler.
S’équiper pour installer bébé à table
Petit à petit, bébé grandit et il aura vite besoin d’une chaise haute pour s’installer avec ses parents à table. Pour ses premiers repas de grand, il peut même avoir sa propre vaisselle dès le plus jeune âge.
S’assoir à table âge après âge
Dès que bébé est capable de s’assoir tout seul, il peut s’installer à table sur une chaise haute, où vous pourrez ajouter de petits coussins pour assurer son confort. Les modèles en bois, très appréciés, existent aussi en plastique ou en métal, et sont toujours réglables à la hauteur de la table. Si la majorité des chaises sont réglables à la hauteur de la table, certaines sont aussi évolutives pour s’adapter à tous les âges.
Autre possibilité : les sièges qui se fixent directement sur la table. Ils se rangent facilement dans le coffre d’une voiture pour emmener bébé au restaurant, ou l’asseoir autour d’une table en famille. Tout aussi pratiques, les rehausseurs se posent simplement sur une chaise. La plupart des modèles sont pliables pour les transporter plus facilement.
Sa propre vaisselle
Avec la diversification alimentaire apparaissent de nouveaux objets dans la vie de bébé. Notamment les assiettes, les bols et les cuillères. On choisit ces dernières dans des matières douces et souples, pour ne pas risquer de blesser les gencives.
Il existe par ailleurs des assiettes et des bols qui se ventousent à la table pour pallier les débordements d’enthousiasme. Quand bébé grandira, il pourra se servir de ses premiers couverts adaptés, dont certains sont pensés tout spécialement pour son apprentissage.