Une première grossesse est souvent source de joie pour la future maman mais aussi d’inquiétude. Est-ce que je suis prête à être mère ? Mon bébé est-il en bonne santé ? Et si l’accouchement ne se passait pas comme prévu? À ces interrogations s’ajoutent les petits problèmes de santé liés à la grossesse et les questions d’organisation. Premiers achats, équipements, crèche…Comment faire pour que sa première grossesse se passe le plus sereinement possible ? Tous nos conseils pour profiter de chaque instant.
Première grossesse : que faire face à tant de bouleversements ?
Après la confirmation d’une première grossesse, les émotions de la future maman passent généralement par tous les états, du bonheur à la peur en passant par le doute et l’impatience. Rien de plus normal, car l’arrivée d’un enfant représente un bouleversement majeur dans la vie d’une femme, dans son rapport à elle-même et dans son couple.
La première grossesse est perçue par beaucoup de femmes comme l’étape permettant de quitter son rôle d’enfant pour endosser celui de parent à son tour. Une mue qui peut générer de l’impatience, mais aussi beaucoup d’appréhension.
Attendre un enfant, c’est aussi voir son corps changer, petit à petit, puis de jour en jour. Le corps s’adapte à la croissance de votre bébé, un phénomène émouvant qui n’a pas que de bons côtés. Nausées, douleurs au dos, au bas-ventre, aux pieds… Hé oui, devenir maman, ce n’est pas seulement chercher le prénom idéal en admirant son ventre s’arrondir ! Au niveau hormonal, certains changements peuvent aussi vous déstabiliser. Sautes d’humeur, envies étranges, rêves sans queue ni tête… Mais rassurez-vous : la grossesse vous réserve tout de même beaucoup de petits et de grands bonheurs, comme les premiers mouvements de bébé, les échographies où vous pourrez admirer votre futur enfant et entendre les battements de son cœur, ou encore ses sursauts au son de votre voix.
Ces bouleversements s’accompagnent d’un changement d’état d’esprit. On ne se réveille pas mère un beau matin ; le sentiment maternel se construit jour après jour, seule et avec votre conjoint·e. N’hésitez pas à partager chaque étape de la grossesse et à parler de votre ressenti et de votre état d’esprit, à l’un comme à l’autre.
Première grossesse : les questions inévitables
Même si vous souhaitez devenir mère depuis longtemps, vivre une première grossesse est une étape qui soulève de nombreux doutes. « Et si l’accouchement ne se déroulait pas comme prévu ? », « Est-ce que je suis prête à devenir mère ? », « Et si je n’avais pas l’instinct maternel ? » font partie de la longue liste des interrogations qui assaillent la future maman avant son accouchement.
Rassurez-vous : tous ces doutes, la plupart des mamans les ont eus avant d’avoir leur premier enfant, mais aussi pour le deuxième, le troisième… Aucune femme ne naît mère : chacune apprend au contact de son bébé, et en fonction des situations. Là encore, n’hésitez pas à inclure votre partenaire et à lui faire part de vos doutes et de vos questions. Elles peuvent être l’occasion d’évoquer différents points, comme la répartition des tâches à l’arrivée de votre enfant, l’aide sur laquelle vous pourrez compter, le système de garde pour lequel vous souhaitez opter…
Autre conseil primordial pour vivre votre grossesse sereinement : faites-vous confiance et écoutez-vous. Sommeil, alimentation, activité physique, méthode d’accouchement, d’éducation : dans votre entourage, tout le monde a un avis sur les choses à faire et à éviter, mais personne n’est d’accord. Écoutez votre corps et vos envies, ménagez-vous, et n’oubliez pas de vous faire plaisir avec des massages, des séances shopping et des échappées avec votre chéri·e.
Vivre une première grossesse : une question de préparation
Avant la naissance de votre premier bébé, une partie de votre grossesse sera consacrée à préparer son arrivée, sa garde-robe, sa chambre, trouver la poussette naissance idéale, le berceau… Si vous avez de la chance, vous pourrez en partie compter sur des prêts ou des dons de vêtements et d’accessoires de la part des jeunes mamans dans votre entourage. Vous pouvez aussi créer votre liste de naissance, répertoriant tout ce dont vous avez besoin, en citant le modèle précis, les références, les tailles et les coloris pour éviter les doublons ou les mauvaises surprises. Effectuez votre repérage en magasin et en boutique pour confirmer vos choix avant de la partager avec vos proches. Cela ne vous empêche pas de vous faire plaisir aussi et de craquer pour un doudou coloré ou une adorable brassière.