Que l’on ait déjà des enfants ou que l’on découvre la parentalité, difficile de savoir pourquoi bébé pleure. Faut-il toujours s’inquiéter dès les premiers pleurs ? Y a-t-il des astuces pour reconnaître les pleurs de bébé et les calmer ? Nos conseils pour vous aider à apaiser bébé quand il pleure.
Les gestes à adopter pour calmer les pleurs de bébé
Si vous êtes parent pour la première fois ou que vous êtes toujours décontenancé face aux pleurs d’un bébé, vous devez tout d’abord accepter que bébé pleure. Pendant les trois premiers mois, il est fréquent que bébé pleure le soir. Aussi appelés « pleurs de décharge », ils lui permettent d’évacuer les tensions qu’il a vécues plus tôt dans la journée. Mais bébé peut pleurer pour bien d’autres raisons. Voici comment calmer bébé quand il pleure, en quelques étapes :
- Votre premier réflexe pour apaiser les pleurs de votre enfant doit être de garder votre calme. Un bébé est sensible aux états émotionnels des adultes. Si vous êtes stressé, vous pouvez aggraver ses pleurs. Rester détendu, c’est la base pour réussir à rassurer et calmer votre tout-petit.
- Prenez votre enfant dans les bras. Un simple câlin peut apaiser bébé alors n’hésitez pas à le dorloter. Lorsque vous êtes occupé, vous pouvez le prendre en écharpe contre vous. Le contact humain permet aux bébés de se relaxer plus facilement.
- Rappelez-vous quand il a mangé pour la dernière fois et vérifiez sa couche, il est peut-être temps de la changer. Ou bien est-ce de la fatigue ? Vous poser ce type de questions peut vous aider à identifier l’origine des pleurs de bébé. Vous allez pouvoir agir en conséquence afin de le calmer.
Si vous avez l’impression d’avoir tout essayé pour apaiser bébé, confiez-le à son autre parent ou à quelqu’un de la famille qui est avec vous comme son grand frère ou sa grande sœur par exemple. Changer de bras est parfois bénéfique pour qu’il se calme. Personne à qui passer le relais ? Installez-le dans son porte-bébé ou en écharpe de portage contre vous et emmenez-le en balade quelques minutes.
Comprendre pourquoi un bébé pleure
Un bébé qui pleure est un bébé qui communique. C’est son seul moyen d’expression pour vous alerter que quelque chose ne va pas. Il est essentiel de comprendre pourquoi afin de calmer les pleurs de bébé facilement. Plusieurs raisons sont possibles :
• Parce qu’il est malade. Dans ce cas, vous allez certainement identifier que bébé a des pleurs différents que d’habitude, qu’il est plus pâle : d’autres symptômes accompagnent ses pleurs. N’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin ou pédiatre afin qu’il puisse déterminer ce qu’a votre enfant ;
• Parce qu’il a faim. Regardez votre montre et évaluez si la dernière fois que vous avez donné à manger à bébé remonte à plusieurs heures. Vous pouvez toucher les extrémités de sa bouche : s’il cherche à attraper votre doigt avec la bouche, c’est qu’il a faim ;
• Parce qu’il souffre d’inconfort. Bébé peut être à l’étroit dans ses vêtements, avoir trop chaud ou froid ;
• Parce qu’il est fatigué ;
• Parce qu’il a une petite angoisse.
En tant que parent, vous ne devez pas laisser pleurer bébé seul. L’ignorer et le laisser dans cet état en attendant qu’il se calme n’est pas une bonne solution. Enfin, sachez que bébé pleure toujours pour une raison. Il ne connaît pas la manipulation. Ainsi, n’hésitez pas à aller le consoler et à le prendre dans vos bras.