L’idéal, pour les premiers pas de bébé, est de le laisser au maximum gambader les pieds nus, pour percevoir les meilleures sensations et renforcer ses muscles. Un conseil toutefois difficilement applicable en pleine saison hivernale. Quelles premières chaussures choisir pour les premiers pas de bébé en hiver ? Nos conseils pour faire le bon choix.
Opter pour des semelles souples et anti-dérapantes
En hiver, il peut être tentant de choisir des chaussures avec une grosse semelle, pour protéger les pieds de bébé du froid. Néanmoins, les semelles épaisses et rigides ne sont pas conseillées pour les premières chaussures de bébé. Mieux vaut privilégier, au contraire, des semelles souples, avec des propriétés antidérapantes, notamment en cas de sol verglacé.
Grâce aux semelles souples, bébé est à l’aise et peut percevoir différentes sensations. Il trouve l’équilibre plus facilement et gagne en assurance pour faire ses premiers pas en toute sérénité.
Privilégier des chaussures en matières naturelles
Même en hiver, bébé a tendance à transpirer beaucoup, qui plus est lorsqu’il commence à faire ses premiers pas. Pour favoriser une bonne hygiène du pied et un certain confort, préférez des chaussures de bébé hiver en cuir naturel. Si vous souhaitez isoler davantage ses petons du froid, certaines chaussures premiers pas sont fourrées avec de la laine.
Éviter les chaussures trop serrées
Lorsque vient le moment de chausser bébé pour ses premiers pas, les chaussures hautes et bien serrées sont souvent celles qui viennent en tête en premier lieu. Pourtant, il n’en est rien.
Certes, les chaussures de bébé doivent apporter un maintien suffisant, mais pour qu’il puisse être bien stable, il est indispensable que ses pieds disposent d’une certaine liberté de mouvement. Ses orteils doivent pouvoir s’étendre, se plier et ressentir différentes sensations. Il en est de même pour les chevilles, qui ne doivent pas être trop maintenues, afin que bébé puisse développer sa musculature au fur et à mesure. En outre, si les chevilles de bébé sont toujours trop serrées, cela peut être néfaste pour les genoux sur le long terme.
Choisir des chaussures à la bonne taille
Bien mesurer le pied de bébé pour connaître sa pointure est primordial avant de choisir le modèle. Les premières années, le pied de l’enfant évolue très rapidement et peut gagner plusieurs centimètres en quelques mois.
Pour choisir les chaussures d’hiver de votre garçon ou de votre fille, l’idéal est de vous rendre en magasin avec votre jeune marcheur. Sur le pédimètre généralement disponible en boutique, bébé doit se tenir debout, bien droit et les pieds à plat, avec le talon bien calé au fond. Le sommet de l’orteil le plus long indique la bonne pointure. Lors de l’essayage des chaussures, veillez notamment à ce que les orteils de bébé aient suffisamment d’espace pour bouger.